L'Association des chiropraticiens du Québec appuie le Regroupement pour un Québec en santé

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) souhaite par la présente manifester son appui au Regroupement pour un Québec en santé qui réclame au gouvernement québécois des investissements significatifs afin de faciliter l'adoption de saines habitudes de vie et de prévention par la population québécoise. La santé optimale et la prévention étant au cœur de la pratique chiropratique et au centre de sa philosophie de soins, l'ACQ supporte donc cette initiative.

Intégrer de saines habitudes dans les milieux scolaires

Déjà présente dans les milieux scolaires grâce à ses deux programmes préventifs portant sur le sac à dos et la bonne posture, l'ACQ souhaite une intégration accrue des conseils de prévention concernant l'importance d'une bonne hygiène vertébrale auprès du plus grand nombre d'écoliers québécois. Selon sa présidente, Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne: «Il est essentiel de bien éduquer les enfants et les jeunes à l'importance d'une bonne posture et aux moyens de prévenir l'apparition de problèmes neuro-musculo-squelettiques. Avec l'emploi des nouvelles technologies telles les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs, nous sommes de plus en plus à risque de développer des problèmes tôt dans notre vie ».

Inclure l'activité physique à la routine quotidienne

Les bienfaits de l'activité physique ne sont plus à prouver, mais des mesures concrètes doivent être proposées afin d'en faciliter l'intégration au quotidien. «Malheureusement, les études démontrent que les gens sont de plus en plus sédentaires, ce qui a un impact direct sur leur santé neuro-vertébrale. Il est important d'adopter un mode de vie actif, tant chez les enfants, les adultes et les personnes âgées» selon Dre Boivin. L'Association chiropratique canadienne, par le biais de son application mobile gratuite Allez Bougez Canada, propose une routine d'exercices faciles à réaliser en un court laps de temps pour bouger plus, mais surtout bouger mieux, tout en favorisant une bonne posture. À l'école ou en entreprise, quelques minutes de pause santé pour bouger peut faire toute la différence pour la santé des écoliers ou des employés.

Prévenir les maux de dos et autres troubles neuro-musculo-squelettiques

L'ACQ, par le biais de la Semaine de la santé neuro-vertébrale, s'emploie à sensibiliser la population québécoise à l'importance de prendre soin de sa colonne vertébrale et de sa santé en général. Elle est d'avis que la prévention est la clé afin de tenir à l'écart maux de dos et autres conditions de nature neuro-musculo-squelettique, dont le potentiel de chronicité si non traité est élevé, de même que les coûts reliés à l'absentéisme. « Les maux de dos sont excessivement fréquents: 80% des canadiens éprouveront des maux de dos au cours de leur vie. L'adoption de bonnes habitudes posturales et de mode de vie actif est la meilleure des méthodes de prévention. Nous n'avons qu'une colonne vertébrale et un seul système nerveux, le chiropraticien est la personne pour vous aider à en prendre soin.» ajoute également Dre Boivin.

En plus de ces actions concrètes, l'ACQ entend poursuivre ses campagnes de prévention à l'intention du grand public, visant à éduquer la population québécoise sur les bonnes manières de bouger pour éviter de se blesser, pour la période des déménagements et du pelletage, entre autres.

À propos de l'ACQ
L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d'éducation grand public, l'Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

chiropratique.com | facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com

 

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

Renseignements : Marie-France Nadeau Lafortune, coordonnatrice communication & marketing, Association des chiropraticiens du Québec, 7960, Boulevard Métropolitain Est, Montréal (Québec) H1K 1A1, t. 514.355.0557 poste 101, 1.866.292.4476, f. 514.355.0070

RELATED LINKS
http://www.chiropratique.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.