L'Association de l'aluminium du Canada honore Michel Dallaire

Le concepteur du Bixi et de la torche olympique des Jeux de Montréal de 1976 reçoit le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) a remis au désigner industriel canadien de renom Michel Dallaire le prestigieux Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, lors de sa réception annuelle qui se tenait hier à Montréal. Si cette année l'AAC célèbre son 25e anniversaire, Montréal commémore quant à elle les 40 ans des Jeux olympiques de 1976, dont l'inauguration a été marquée par l'embrasement de la vasque olympique, allumée à l'aide d'une torche innovatrice conçue par Michel Dallaire.

En 1976, la torche olympique se distinguait par son design unique tant sur les plans technique qu'artistique. Présentant des lignes simples et épurées inspirées des origines grecques des jeux, elle pouvait supporter une chaleur de plus de 450oC. Selon Jean Simard, président et chef de la direction de l'AAC, « cette torche est un symbole qui démontre bien la résistance, la puissance et la capacité d'innovation qui caractérisent l'aluminium. Nous sommes très reconnaissants que M. Dallaire ait choisi ce métal pour sa conception et fiers de pouvoir l'honorer avec cette distinction ».  

En plus de repartir avec le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, Michel Dallaire s'est également vu remettre, quatre décennies plus tard, la torche olympique des mains de Stéphane Préfontaine, cet athlète canadien qui était âgé de 16 ans lorsqu'il a  porté la fameuse torche jusqu'à la vasque olympique afin de l'allumer.

À propos de l'Association de l'aluminium du Canada

L'Association de l'aluminium du Canada (AAC) est un organisme à but non lucratif qui rassemble trois sociétés au Canada qui comptent parmi les plus importants producteurs d'aluminium au monde : Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto, Aluminium. Ces trois sociétés de classe mondiale opèrent au Canada dix usines, dont neuf au Québec et emploient plus de 9 000 personnes.

À propos du Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte

Le Prix Reconnaissance Christian Van Houtte de l'AAC souligne la contribution exceptionnelle d'une personne ou d'un groupe de personnes au développement de notre industrie au Québec, à l'utilisation du matériau ou au développement de ses applications dans notre économie.

 

SOURCE Association de l'aluminium du Canada

Bas de vignette : "De gauche à droite : Stéphane Préfontaine, athlète et porte-flambeau des Jeux olympiques de 1976; Michel Dallaire, récipiendaire du Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte 2016 de l’'AAC; Gervais Jacques, Président du conseil d’'administration de l’'AAC - Directeur exécutif, Opérations - Atlantique, Rio Tinto Aluminium; Jean Simard, Président et chef de la direction, Association de l’'aluminium du Canada (Groupe CNW/Association de l'aluminium du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161013_C3133_PHOTO_FR_795050.jpg

Renseignements : demandes d'entrevues : Marco Parent, 514 349-7778, mparent@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.