L'Association de la construction du Québec accueille favorablement plusieurs
des recommandations du rapport du Groupe-conseil sur l'octroi des contrats
municipaux

ANJOU, QC, le 19 avr. /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du rapport du Groupe-conseil sur l'octroi des contrats municipaux, l'Association de la construction du Québec (ACQ) considère plusieurs recommandations comme des pistes de solutions fort prometteuses.

"La proposition visant à centraliser l'information au Système électronique d'appels d'offres (SEAO) favorisera une plus grande accessibilité aux contrats et une meilleure concurrence, permettant ainsi d'ouvrir les marchés publics aux PME", a déclaré Me Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales de l'ACQ.

Le porte-parole de l'ACQ est aussi très satisfait de constater que le SEAO pourra divulguer le nombre et l'identité des soumissionnaires potentiels qui l'auront autorisé à le faire. Dans son rapport, le Groupe-conseil a reconnu que la formule était loin d'être parfaite et qu'elle indisposait les entrepreneurs ayant recours à la sous-traitance. "Lors de notre présence en commission parlementaire l'automne dernier, nous avions rappelé au ministre Laurent Lessard la nécessité de divulguer le nom des soumissionnaires et nous nous réjouissons aujourd'hui de la position adoptée par le Groupe-conseil", de poursuivre Me Pierre Hamel.

Une législation simplifiée

Depuis plusieurs années, les nombreux partenaires suggèrent de simplifier les différentes lois régissant l'octroi de contrats municipaux. "Nous avions proposé en commission parlementaire l'assujettissement du cadre légal actuellement en vigueur pour les organismes publics à toutes les municipalités relativement aux marchés publics et nous ne pouvons que souscrire à la recommandation du rapport quant à une refonte en une seule loi de toutes les dispositions", a précisé le porte-parole de l'ACQ.

À propos de l'ACQ

À travers ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, œuvrant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 137 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2010. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation.

Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Renseignements: Gisèle Bélanger, responsable des communications, Direction des communications et affaires publiques, (514) 354-0609, poste 262, belangerg@prov.acq.org; Source: Association de la construction du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.