L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) procède au lancement de sa 62e Semaine annuelle de la santé mentale, qui se déroulera du 6 au 12 mai 2013

Des activités locales sont prévues dans des bureaux de l'ACSM situés dans des centaines de collectivités partout au Canada

TORONTO, le 6 mai 2013 /CNW/ - Les stress et les difficultés font partie de la vie d'aujourd'hui, il est donc important de faire une pause pour réfléchir à notre santé mentale et bien-être mental. C'est ce que l'on encourage les Canadiens à faire, alors que l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) procède au lancement de sa 62e Semaine annuelle de la santé mentale (SSM), aujourd'hui. Pour commencer la SSM, des représentants des bureaux de l'ACSM d'un océan à l'autre iront saluer les navetteurs du matin et leur transmettront des conseils et des renseignements sur la santé mentale; ils distribueront également de l'information sur la santé mentale dans les centres commerciaux et les cafés, animeront des séances gratuites de yoga et tiendront des marches pour la santé mentale dans diverses collectivités.

L'ACSM a créé la Semaine de la santé mentale (SSM) en 1951 afin de sensibiliser la population canadienne aux maladies mentales. Aujourd'hui, la SSM propose aux gens des moyens pratiques pour maintenir et améliorer leur santé mentale et soutenir leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale. Pendant la Semaine de la santé mentale, on encourage les personnes de tous les horizons à se renseigner, parler, réfléchir et échanger avec les autres sur tous les enjeux liés à la santé mentale et à la maladie mentale.

« Nous avons tous une santé mentale. La santé mentale est plus que l'absence de maladie mentale. C'est un état général de santé et de bien-être mental et physique. Cependant, il est difficile de maintenir une bonne santé mentale dans la société frénétique et stressante d'aujourd'hui », souligne Peter Coleridge, chef de la direction national de l'ACSM.

« L'ACSM soutient activement et encourage la santé mentale pour tous les Canadiens dans tous les aspects de leur vie quotidienne, pas seulement pendant la Semaine de la santé mentale, mais aussi tout au long de l'année, au moyen de programmes et d'outils offerts par des centaines de bureaux de l'ACSM situés partout au pays », ajoute monsieur Coleridge.

On estime que chaque année, au moins un Canadien sur trois éprouve des problèmes de santé mentale. En outre, les problèmes de santé mentale peuvent nous affecter tous indirectement à un moment donné, par le biais d'un membre de notre famille, d'un ami ou d'un collègue. En fait, nous sommes tous affectés, d'une manière ou d'une autre, par des problèmes de santé mentale.

Cette année, l'ACSM met l'accent sur la sensibilisation des gens au sujet de la santé mentale et des maladies mentales chez les jeunes. Aussi offre-t-elle de l'information, des ressources ainsi que des conseils et stratégies pratiques, dont les jeunes et leurs parents, tuteurs et enseignants ont besoin pour aborder les questions de santé mentale chez les jeunes.

Une liste de programmes, services et soutiens de l'ACSM destinés aux jeunes qui sont offerts partout au Canada est accessible sur le site Web de la Semaine de la santé mentale de l'ACSM au www.semainedelasantementale.ca.

Chaque année, les bureaux communautaires de l'ACSM organisent des activités locales à l'occasion de la Semaine de la santé mentale. Ces activités offrent aux Canadiens de l'information, des ressources et des moyens pratiques de rester sains sur les plans mental et physique. Une liste des activités communautaires est accessible sur le site Web de la Semaine de la santé mentale de l'ACSM.

Cette année, la Semaine de la santé mentale bénéficie du soutien généreux de Medicine Shoppe Canada et de Janssen Inc.

Pour la deuxième année consécutive, l'ACSM est l'organisme caritatif privilégié de Medicine Shoppe Canada. En plus de soutenir la Semaine de la santé mentale, Medicine Shoppe Canada a lancé une campagne de collecte de fonds en magasin dans ses 164 magasins situés dans l'ensemble du pays, afin de soutenir davantage l'ACSM.

« Nous avons créé un concept de présentoir de collecte de fonds en magasin qui est de grande taille, bien visible, et qui encourage les clients de chaque pharmacie à amasser 1 000 $ pour le bureau de l'ACSM de leur collectivité, souligne Murray Whitby, président de Medicine Shoppe Canada. Cette campagne de collecte de fonds appuie l'engagement continu de MSC à l'égard de son partenariat communautaire avec l'ACSM, tout en continuant à entretenir des liens significatifs avec ses clients. » 

En outre, l'ACSM est heureuse d'accueillir Janssen Inc. pour la première fois à titre de précieux commanditaire de la Semaine de la santé mentale

Pour de plus amples renseignements sur la façon de maintenir une bonne santé mentale, pour connaître les activités de la Semaine de la santé mentale dans votre collectivité ou pour faire un don à l'ACSM, visitez le site de la Semaine de la santé mentale au www.semainedelasantementale.ca.

À propos de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'un des plus anciens organismes à but non lucratif au Canada. Composée de plus de 10 000 bénévoles et employés œuvrant dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada, l'ACSM offre des services essentiels et soutient bien au-delà d'un demi-million de Canadiens chaque année. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l'ACSM facilite l'accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale.
Veuillez visiter le site acsm.ca.

SOURCE : Canadian Mental Health Association

Renseignements :

Carolyn Lovas
Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias, ACSM nationale
clovas@cmha.ca
416-979-7948


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.