L'Association canadienne des boissons lance une initiative pour réduire le nombre de calories que contiennent les boissons non alcoolisées consommées par les Canadiens

L'industrie vise d'ici dix ans à réduire de 20 % les calories reliées aux boissons dans l'alimentation canadienne.

TORONTO, le 27 oct. 2015 /CNW/ - Les fabricants de boissons du Canada et l'Association canadienne des boissons (ACB), qui représente l'industrie des boissons non alcoolisées du Canada, lancent aujourd'hui l'initiative Équilibre en calories. Le programme vise à réduire de 20 % d'ici dix ans le nombre de calories que les Canadiens consomment en buvant des boissons non alcoolisées, en misant sur des produits innovants et le marketing. Il s'agit d'un important effort volontaire, unique en son genre, lancé par l'industrie pour combattre l'obésité et destiné à transformer le paysage du marché des boissons au Canada. Cet engagement comprend toutes les boissons rafraîchissantes non alcoolisées, à l'exclusion du lait et des autres produits laitiers, des cafés chauds et des thés.

L'industrie canadienne des boissons a une longue feuille de route de grandes initiatives volontaires menées à bien. Elles comprennent notamment la restriction du marketing visant les enfants, l'élimination des boissons gazeuses  à teneur calorique régulière des écoles et la mise en place d'un étiquetage précisant le nombre de calories sur le devant du produit, une initiative connue sous le nom de Les calories, nous en faisons une chose claire! Grâce à des innovations touchant les produits et les emballages, l'industrie canadienne a déjà permis une réduction des calories liées aux boissons de 20 % par personne depuis 2004. L'industrie reconnaît qu'il s'agit d'une tendance importante et que les progrès de la dernière décennie ne se poursuivront pas d'eux-mêmes dans les prochaines années; c'est pourquoi elle fixe un objectif de réduction supplémentaire de 20 %  à Équilibre en calories , grâce à une campagne proactive visant à poursuivre la promotion de modes de vie sains et équilibrés.

« Nous nous sommes engagés à fournir aux consommateurs des choix à plus faible teneur en calories ou sans calories du tout, des portions plus petites et moins de calories. Équilibre en calories souligne l'engagement de l'industrie des boissons non alcoolisées du Canada à promouvoir des modes de vie sains et équilibrés pour tous les Canadiens, a déclaré Jim Goetz, président de l'Association canadienne des boissons. Nous voulons tirer parti de notre expertise en marketing et en innovation et de nos vastes réseaux de distribution pour progresser vers notre objectif. »

Le Conference Board du Canada, un organisme indépendant et orienté vers la recherche reposant sur des faits probants, d'un point de vue équilibré et non partisan, est partenaire de l'Association canadienne des boissons et de ses membres pour mesurer et vérifier les progrès de ce programme.

« Une saine alimentation est l'un des cinq éléments décrits dans la stratégie alimentaire canadienne du Conference Board, qui s'intéresse au profond impact des habitudes alimentaires sur la santé et le bien-être des Canadiens, a déclaré Michael Bloom, vice-président, industrie et stratégie d'entreprise du Conference Board du Canada. Nous sommes heureux de nous associer à cette initiative en tant que partenaires à long terme pour mesurer collectivement les critères de réussite, parce que nous partageons la même conviction que la nourriture et l'alimentation améliorent la santé personnelle et aident les Canadiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. 

Le programme Équilibre en calories vise à :

  • Accroître la sensibilité des consommateurs à l'équilibre calorique, grâce à un programme national de mobilisation et de plaidoyer qui doit durer plusieurs années
  • Augmenter l'intérêt pour les options de boissons hypocaloriques, ainsi que leur disponibilité

Au cours des prochains mois, les membres de l'ABC et le Conference Board du Canada, de concert avec d'autres intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, élaboreront les indicateurs appropriés, les critères d'évaluation et les mesures immédiates et à long terme visant à appuyer l'initiative Équilibre en calories.

Lorsque les indicateurs et les critères d'évaluation du programme Équilibre en calories seront confirmés et que le programme sera en cours de réalisation, l'ABC et le Conference Board du Canada tiendront les intervenants et le public canadien au courant des progrès et des plans de mise en œuvre.

Visitez www.equilibreencalories.ca pour plus de renseignements.

À propos de l'Association canadienne des boissons
Fondée en 1942, l'Association canadienne des boissons est l'association sectorielle nationale qui représente le vaste éventail d'entreprises qui fabriquent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.

L'association représente plus de 60 marques de jus de fruits, boissons à base de jus, d'eau embouteillée, de boissons pour sportifs, de thés glacés et de cafés prêts à boire, de boissons gazeuses, de boissons énergétiques et d'autres boissons non alcoolisées.

Les membres de l'ABC emploient directement plus de 20 000 Canadiens et possèdent des usines de production, des bureaux et des centres de distribution dans presque toutes les régions du pays.  La vente des produits de ses membres dans les secteurs de l'alimentation au détail, des services alimentaires, de la vente et des chaînes de dépanneurs est prise en charge par des dizaines de milliers d'entreprises indépendantes et crée des centaines de milliers d'emplois dans l'industrie du détail et des services alimentaires.

SOURCE Association canadienne des boissons

Renseignements : Alexandra Evershed, 613293-5700, alexandra@prospectus.ca

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