L'Association canadienne des boissons commente l'article sur la santé dentaire

Énoncé
En réponse à l'article intitulé « L'érosion dentaire résultant de l'abus de drogues illégales et de boissons gazeuses acides » [Traduction libre] paru dans le numéro de mars/avril 2013 de General Dentistry, l'Association canadienne des boissons a émis l'énoncé suivant :

TORONTO, le 30 mai 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des boissons souhaite commenter un récent article qui tente, de façon erronée, d'illustrer que la consommation de boissons gazeuses peut entraîner les mêmes effets négatifs sur la santé buccale que l'usage de drogues illégales. Nous croyons que cette approche est irresponsable et injuste pour les Canadiens.

La publication à laquelle fait référence l'article porte sur trois personnes seulement, ce qui est loin de constituer un échantillon scientifique important. Surtout, la femme de 30 ans à laquelle fait référence l'article et qui consommait des boissons gazeuses légères n'avait pas consulté de professionnel de soins dentaires depuis plus de 20 ans. Tout professionnel dentaire vous confirmera qu'à elle seule, une telle négligence se traduira par plusieurs caries dentaires. Le lien potentiel entre les trois personnes semble être leur manque général d'hygiène buccale quotidienne, dont les visites régulières chez un dentiste.

L'ensemble des données scientifiques disponibles ne soutient pas le fait que les boissons constituent l'unique cause de carie ou d'érosion dentaire. Il est toutefois bien documenté que le fait de se brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement, en plus de visiter son dentiste sur une base régulière, sont autant d'éléments qui jouent un rôle important en matière de prévention.

SOURCE : L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec

Stephanie Baxter
Association canadienne des boissons
416-362-2424