L'Association canadienne de santé publique (ACSP) invite le public à célébrer
les 100 ans de réalisations en matière de santé publique au Canada

La ministre actuelle et trois anciens ministres de la Santé prononceront un discours à l'occasion de la conférence du Centenaire de l'ACSP qui se déroulera du 13 au 15 juin.

TORONTO, le 10 juin /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de santé publique (ACSP) ouvrira ses portes au public le dimanche 13 juin 2010 pour présenter une visite guidée des douze grandes réalisations en matière de santé publique au Canada à la population canadienne et aux représentants de la santé. L'exposition du centenaire de l'ACSP, qui s'étend sur 15 000 pieds carrés et qui est intitulée La santé publique... (l'EXPO) se caractérise par un étalage dynamique de supports visuels qui soulignent l'importance de la santé publique et ses répercussions fondamentales sur la santé des Canadiens au cours des 100 dernières années. L'EXPO coïncide avec le lancement d'un livre interactif intitulé La santé publique : une histoire canadienne.

Afin de marquer l'inauguration officielle de l'exposition, trois anciens ministres de la Santé : Monique Bégin, Jake Epp et Marc Lalonde, de même que l'ancien premier ministre Roy Romanow et la dirigeante autochtone Madeleine Dion Stout s'exprimeront sur l'histoire, les dossiers en cours et les prochaines étapes de la santé publique au Canada. La ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, P.C., députée, prononcera un discours à l'occasion du gala du Centenaire qui aura lieu le mardi 15 juin.

"Les gens ne pensent pas à la santé publique, mais celle-ci à une incidence sur tous les aspects de notre existence. Qu'il s'agisse de la planification familiale, de l'amélioration de la santé des mères et des bébés, de la lutte contre les maladies infectieuses ou de l'utilisation de la ceinture de sécurité, la santé publique sauve des vies et nous aide à vivre plus longtemps", a déclaré Lynn McIntyre, membre du Conseil d'administration de l'ACSP. "L'EXPO mettra en vedette les douze grandes réalisations en matière de santé publique et montrera à quel point le Canada a évolué lors des 100 dernières années. Nous sommes très fiers de souligner ces réalisations et de juxtaposer les étapes passées, présentes et futures de la santé publique au Canada", a-t-elle ajouté.

Cet événement rend hommage aux pionniers qui ont contribué à "mener un juste combat" pour défendre les enjeux de santé publique au nom de toute la population. Depuis le début des années 1900, l'espérance de vie des Canadiens a augmenté de plus de 30 ans, dont 25 sont attribuables aux progrès de la santé publique. L'ampleur de la santé publique est mise en évidence par les douze grandes réalisations célébrées dans le cadre du centenaire de l'ACSP.

"L'ACSP a travaillé d'arrache-pied pendant 100 ans pour militer en faveur de la santé des Canadiens, pour influencer les valeurs sociales et pour montrer la voie à suivre en matière de santé mondiale", affirme le docteur Cordell Neudorf, président du Conseil d'administration de l'ACSP. "L'Association canadienne de santé publique a été constamment présente pour mener un juste combat et améliorer l'existence des Canadiens étape par étape", a-t-il ajouté.

L'EXPO du Centenaire de l'ACSP, La santé publique... (une célébration des douze grandes réalisations en matière de santé publique) ouvrira ses portes au public le dimanche 13 juin 2010 et se déroulera jusqu'au mardi 15 juin 2010 (de 10 h à 16 h tous les jours). L'événement aura lieu au Sheraton Centre (niveau inférieur) situé au 123, rue Queen Ouest à Toronto (Ontario).

    
    -  La cérémonie d'ouverture de la conférence du Centenaire de l'ACSP se
       déroulera le dimanche 13 juin 2010 à 19 h et comportera un débat
       public intitulé "Tirer les leçons du passé et les appliquer à
       l'avenir" (Traduction) présenté par trois anciens ministres de la
       Santé : Monique Bégin, Jake Epp et Marc Lalonde, l'ex-premier ministre
       de la Saskatchewan Roy Romanow, et Madeleine Dion Stout, lauréate d'un
       des Prix nationaux d'excellence 2010 décernés aux Autochtones. Le
       livre interactif intitulé La santé publique : une histoire canadienne,
       sera lancé à l'occasion de cet événement.

    -  L'actuelle ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, P.C.,
       députée, prononcera un discours à l'occasion du gala du Centenaire
       programmé le jeudi 15 juin à 19 h.

    -  Un événement médiatique aura lieu le lundi 14 juin à partir de 8 h 30
       dans la salle de conférences A située au niveau mezzanine du Sheraton
       Centre à Toronto.

        -  9 h - 10 h : Le docteur David Butler-Jones, administrateur en chef
           de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada,
           s'exprimera sur les douze grandes réalisations en matière de santé
           publique et répondra aux questions posées par l'assistance et les
           journalistes.
        -  10 h - 10 h 30 : Occasions d'entrevue avec les experts pouvant
           expliquer en détail les douze grandes réalisations, les
           responsables de l'ACSP et l'ancienne ministre de la Santé Monique
           Bégin.
    

Pour en savoir plus sur le projet ACSP 100 : Un siècle de leadership à célébrer et passer en revue les douze grandes réalisations en matière de santé publique, rendez-vous au acsp100.ca.

À propos de l'Association canadienne de santé publique (ACSP)

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) est une organisation bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif qui représente la santé publique au Canada et qui entretient des liens étroits avec la communauté internationale de santé publique. Les membres de l'ACSP croient fermement qu'un accès universel et équitable aux conditions de base est nécessaire pour que tous les Canadiens aient droit à la santé. Pour en savoir plus sur l'ACSP visitez le cpha.ca/fr.

Contexte

Au sujet de ACSP 100 : Un siècle de leadership à célébrer

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) célèbre son centenaire en 2010. Cette organisation bénévole et non gouvernementale fut créée il y a cent ans par un groupe de médecins visionnaires qui étaient préoccupés par l'état de la santé publique au Canada. L'ACSP organisa sa première conférence annuelle à l'Université McGill en décembre 1911, conférence à laquelle participèrent le gouverneur général (Son Altesse Royale, le duc de Connaught et Strathearn), le premier ministre du Canada (Sir Robert Laird Borden) et le premier ministre du Québec (Lomer Gouin). L'Association fut constituée par une loi du Parlement le 1er avril 1912.

Les premiers fondateurs de l'ACSP étaient déterminés à apporter le changement. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait. À l'époque, les principales préoccupations de santé publique portaient sur la lutte contre la tuberculose, la vaccination obligatoire contre la variole, la nécessité de créer des règlements municipaux sur la planification des logements et l'aménagement des terres, l'absence de formation en hygiène, en chimie et en bactériologie sanitaire et sur la création de parcs municipaux et de programmes de loisirs.

L'ACSP s'est développée de manière remarquable au cours des 100 dernières années, tout en illustrant et en façonnant l'évolution globale de la santé publique au Canada. Nous avons beaucoup de réalisations à fêter en 2010. La plus grande d'entre elles est sans doute la longévité. L'espérance de vie moyenne des Canadiens s'est accrue de plus de 30 ans depuis le début des années 1900, dont 25 sont attribuables aux progrès accomplis en santé publique.

Les douze grandes réalisations

Voici la liste des douze grandes réalisations que l'ACSP a choisies pour représenter les progrès de santé publique les plus remarquables qui ont été accomplis au Canada lors du siècle écoulé.

    
        1.     La vaccination
        2.     La sécurité des véhicules automobiles
        3.     Des milieux de travail plus sûrs
        4.     La lutte contre les maladies infectieuses
        5.     La diminution des décès attribuables aux coronaropathies et
               aux AVC
        6.     Des aliments plus sûrs et plus sains
        7.     L'amélioration de la santé des mères et des bébés
        8.     La planification familiale
        9.     Des environnements plus sains
        10.    La reconnaissance du tabagisme comme danger pour la santé
        11.    Les politiques universelles
        12.    L'action menée sur les déterminants sociaux de la santé
    

Ces réalisations ainsi que les personnes qui ont contribué à "mener un juste combat" sont évoquées à travers une exposition de l'ACSP intitulée La santé publique..., le livre interactif La santé publique : une histoire canadienne et une vidéo promotionnelle de deux minutes offerte sur le site Web de l'ACSP et du centenaire de l'Association.

Pour en savoir plus sur le projet ACSP 100 : Un siècle de leadership à célébrer et pour consulter en détail sur les douze grandes réalisations en matière de santé publique, rendez-vous au acsp100.ca.

À propos de l'Association canadienne de santé publique (ACSP)

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) est une organisation bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif qui représente la santé publique au Canada et qui entretient des liens étroits avec la communauté internationale de santé publique. Les membres de l'ACSP croient fermement qu'un accès universel et équitable aux conditions de base est nécessaire pour que tous les Canadiens aient droit à la santé. Pour en savoir plus sur l'ACSP visitez le cpha.ca/fr.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE SANTE PUBLIQUE (ACSP)

Renseignements : Renseignements: Karen Bennett, Conseillère principale, Delta Media Inc., Bureau: (613) 233-9191, courriel: karen@deltamedia.ca; Judy Redpath, coordonnatrice des communications, conférence du Centenaire de l'ACSP, Cellulaire: (613) 762-0832, bureau: (819) 827-3648, courriel: jnredpath@sympatico.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DE SANTE PUBLIQUE (ACSP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.