L'Association canadienne de physiothérapie appuie l'appel à l'action lancé par le Groupe d'intervention action santé (GIAS) - Le modèle canadien

OTTAWA, le 22 sept. 2015 /CNW/ - L'Association canadienne de physiothérapie (ACP) se joint aux autres membres du Groupe d'intervention action santé (GIAS) pour rappeler aux dirigeants fédéraux que les Canadiens attendent du gouvernement qu'il accorde la priorité aux défis auxquels est confronté notre système de soins de santé. Les recherches sur l'opinion publique montrent systématiquement que, pour les Canadiens, il est primordial de trouver des solutions rentables et durables, au chapitre des soins de santé, qui seront à même d'améliorer la santé de tous. Et des Canadiens en santé, cela signifie une économie saine et concurrentielle. Pourtant, jusqu'à présent, les débats politiques ayant cours dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale se sont peu intéressés aux soins de santé.

Par le truchement de sa déclaration de consensus, intitulée Le modèle canadien - Accélérer l'innovation et améliorer le rendement du système de santé, le GIAS lance un appel à l'action, soutenant que, pour doter le Canada d'un système de santé efficace, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer davantage. Le GIAS s'attend également à ce que le gouvernement fédéral réaffirme le rôle de premier plan qu'il doit jouer pour établir et soutenir cette collaboration, et que c'est à lui que revient cette responsabilité.

L'Association canadienne de physiothérapie, quant à elle, préconise que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership en soins de santé en encourageant, dans tout le système, l'innovation et le renforcement des capacités qui feront progresser la santé de la population canadienne en améliorant l'accès à des soins de la santé fondés sur des preuves qui sont économiques.

Un fonds fédéral d'innovation en santé constitue une occasion de fournir des ressources des plus nécessaires afin d'étendre des solutions comme l'utilisation de technologies robotiques pour améliorer l'accès aux traitements de physiothérapie en soins primaires dans les communautés rurales et éloignées.

En 2014, Stacey Lovo Grona a lancé une évaluation interprofessionnelle du triage vertébral au moyen de la technologie robotique à Pelican Narrows, collectivité autochtone éloignée du nord de la Saskatchewan.

La présidente de l'ACP, Linda Woodhouse, souligne le travail de Lovo Grona et de son équipe en déclarant que : « C'est le genre d'innovation qui peut aboutir à des progrès importants dans les soins de santé et sur le plan de l'accès à la réadaptation dans les communautés éloignées, rurales et du Nord du Canada. Nous avons malheureusement besoin d'un système qui aide des projets innovateurs  à surmonter les barrières de mise en œuvre. »

Le GIAS est une coalition de 39 associations et organisations nationales de défense des intérêts des consommateurs et du secteur de la santé, vouées à la protection et au renforcement du système de santé au Canada. Créé en 1991, le GIAS représente plus de 650 000 fournisseurs de soins de santé ainsi que les plus importants organismes de santé du Canada; depuis sa création, ses activités portent principalement sur le rôle du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé et des soins de santé. Dans Le modèle canadien, le GIAS réclame la réforme du secteur de la santé et la mise en place d'initiatives de financement fondées sur la compassion, le consensus et la collaboration.

SOURCE Association canadienne de physiothérapie

Renseignements : Personnes à contacter : Pour le Groupe d'intervention action santé, Lisa Robertson : 613-739-7032, lrobertson@hillbrooke.ca; Susan Wright : 519-703-2020, swright@hillbrooke.ca; www.healthactionlobby.ca, @CanadaHEAL, Lisez Le modèle canadien à http://tinyurl.com/py29hlu; Pour le L'Association canadienne de physiothérapie, www.physiotherapy.ca, @PhysioCan, Jamie Noonan : 613-564-5454 x222, jnoonan@physiotherapy.ca

RELATED LINKS
http://www.physiotherapy.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de physiothérapie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.