L'Association canadienne de l'énergie éolienne dévoile les lauréats de ses prix d'excellence 2015

TORONTO, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a dévoilé les lauréats de ses prix d'excellence 2015 le 7 octobre dernier, lors de la soirée de clôture de son 31e Congrès annuel et salon professionnel, à Toronto.

« Le Canada est actuellement le septième marché éolien au monde et se trouve constamment parmi les dix premiers pays en ce qui concerne les nouveaux investissements annuels. La croissance rapide de notre industrie ne serait pas possible sans l'apport de grands innovateurs et d'alliés dévoués qui travaillent ardemment dans notre intérêt à tous, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. La reconnaissance de leur contribution est l'un des moments privilégiés de notre rassemblement annuel. »

Lauréats des prix d'excellence 2015 de CanWEA

Prix R. J. Templin : Loren Knopper, associé principal et évaluateur des risques principal - Stantec, et Chris Ollson, vice-président, Développement stratégique - Intrinsik Environmental Sciences

Loren Knopper et Chris Ollson, tous les deux titulaires d'un doctorat, sont des experts réputés au sujet des conséquences du bruit des éoliennes sur la santé humaine; ils ont publié ensemble six études importantes sur la question, dont l'article très souvent cité « Health Effects and Wind Turbines: A Review of the Literature », paru dans Environmental Health.                                                                                                                                                    

Prix du leadership collectif : Municipalité du district de Guysborough - Nouvelle-Écosse

La municipalité du district de Guysborough, située dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, a participé très tôt au programme communautaire d'énergie renouvelable de la province, qui connaît d'ailleurs un franc succès. En effet, elle a d'abord installé cinq petites éoliennes pour ensuite conclure un partenariat avec Nova Scotia Power pour un projet éolien de 13,8 MW, Sable Wind. Elle est la première municipalité en Nouvelle-Écosse à investir dans la construction d'un grand parc éolien dont elle sera propriétaire.

Prix du leadership individuel : Peter Clibbon, vice-président principal, Développement - Renewable Energy Systems Canada Inc.

Peter Clibbon, pionnier de l'industrie éolienne canadienne cumulant 15 ans d'expérience, est responsable des activités de développement de Renewable Energy Systems (RES) au pays. Il dirige une équipe multidisciplinaire ayant contribué au développement de projets partout au Canada, et joue un rôle de leader dans la modernisation continue du réseau électrique de l'Ontario. RES Canada a d'ailleurs installé le premier système de batterie connecté au réseau électrique de la province et compte mettre à profit une technologie de pointe en matière de réseau électrique intelligent pour orienter le profil de consommation des utilisateurs commerciaux.

Prix « Ami du vent » : Sandra de Jong

Sandra de Jong siège actuellement au comité de liaison mis en place pour le parc éolien Cedar Point, un projet qui sera développé dans le comté de Lambton, en Ontario. Elle démontre une réelle volonté à collaborer étroitement avec l'industrie pour s'assurer que le projet est réalisé de manière responsable et sécuritaire pour sa communauté. De plus, Mme de Jong encourage la prise de décisions fondées sur des travaux de recherche fiables et fournit assidûment des recommandations pertinentes et avisées pour favoriser une meilleure communication et la bonne résolution des conflits.

Prix Matt Holder Community Connection : Frits De Kiewit, directeur, Développement - Invenergy Wind Canada LLC

Frits de Kiewit, directeur du développement des affaires au Québec et dans les Provinces de l'Atlantique pour Invenergy, compte plus de 35 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie. C'est grâce à une communication proactive et à de sincères efforts pour travailler avec les communautés où sont développés les projets de l'entreprise que M. De Kiewit a réussi à nouer des liens durables fondés sur la confiance et le respect mutuel.

Prix du projet éolien : Projet éolien de Blackspring Ridge - EDF EN Canada inc. et Enbridge inc.

Situé dans le comté de Vulcan, en Alberta, le projet éolien de Blackspring Ridge, avec ses 300 MW de puissance, est le plus grand parc éolien de l'Ouest canadien et l'un des plus importants au pays. Les propriétaires du projet ont été capables de gagner l'appui solide de la population locale et des propriétaires fonciers grâce à une série d'initiatives visant à favoriser la communication avec tous les intervenants; Blackspring Ridge a d'ailleurs été mis en candidature par Kym Nichols, mairesse du village de Carmangay.

Pour en savoir plus sur les prix d'excellence 2015 de CanWEA et les lauréats, visitez le http://canwea.ca/fr/medias/laureats-de-canwea.

Chaque année, CanWEA décerne des bourses à des étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études de niveau postsecondaire. En 2015, les étudiants étaient invités à soumettre un projet multimédia ou un texte expliquant l'importance de l'éolien et de la promotion de son essor continu pour l'avenir énergétique du Canada.

CanWEA est heureuse d'annoncer les gagnants du concours La puissance du vent de cette année :

  • Meilleur billet de blogue : Timothy Edge, Université Thompson Rivers
  • Projet le plus créatif : Sacha Perry-Fagant, Université McGill
  • Meilleur projet multimédia : Caleb Winters, Université d'Ottawa

Les billets de blogue gagnants sont publiés à lesamisduvent.ca

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : Pour obtenir une photo ou la biographie des lauréats, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, spécialiste des communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 608‑8226, lejlalatifovic@canwea.ca

RELATED LINKS
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.