L'Association canadienne de l'énergie éolienne annonce les noms des lauréats
de ses prix annuels

TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Lors de son banquet annuel de remise des prix, tenu dans le cadre de son 25e Congrès annuel et salon professionnel, l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a récompensé les organisations et individus qui travaillent sans relâche à faire progresser l'industrie de l'énergie éolienne au Canada.

Des prix ont été attribués dans quatre catégories : le Prix du leadership individuel, le Prix du leadership collectif, le Prix R.J. Templin récompensant un travail scientifique, technique, d'ingénierie ou lié aux politiques, qui aura contribué à porter le secteur de l'éolien vers de nouveaux sommets au Canada, et enfin, pour la première fois cette année, le Prix de l'Ami du Vent, qui vise à récompenser des contributions exceptionnelles d'individus ou d'organisations à la sensibilisation des communautés aux retombées de l'énergie éolienne.

Les lauréats des prix CanWEA pour 2009 sont :

    
    Prix du leadership individuel
    -----------------------------
    

Paul Gipe œuvre dans le secteur de l'énergie éolienne depuis 1976. Sa renommée repose surtout sur les efforts qu'il a consacrés à la défense de l'énergie éolienne, de même que sur ses articles et ouvrages sur le sujet. Il a donné maintes conférences portant sur l'énergie éolienne et les façons de minimiser ses répercussions non seulement sur l'environnement, mais également sur les communautés qui accueillent des installations éoliennes.

    
    Prix du leadership collectif
    ----------------------------
    

La Municipalité de Chatham-Kent voit le vent comme une occasion à saisir et non comme un problème avec lequel il faut composer. En organisant de nombreuses réunions avec des comités, son service de l'aménagement du territoire et le conseil municipal, la municipalité a fait preuve de leadership dans sa démarche d'intégration de l'énergie éolienne dans cette communauté.

    
    Prix R.J. Templin
    -----------------
    

The Utility Wind Integration Group (UWIG), dirigé par Charlie Smith, a joué un rôle de chef de file en aidant des opérateurs de systèmes en Amérique du Nord à mieux comprendre et à mieux gèrer l'impact de l'intégration de l'énergie éolienne dans les réseaux de distribution d'électricité. Ainsi, le groupe a facilité une plus grande pénétration de l'énérgie éolienne d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord.

    
    Prix de l'Ami du Vent
    ---------------------
    

Don Ross, un agent immobilier de Prince Edward County, en Ontario, croit fermement que l'énergie éolienne doit combler 20 % de la demande canadienne en électricité et que, ce faisant, on créera des emplois, on engendrera des investissements et, plus important encore, on offrira une énergie propre pour le bénéfice de tous les Canadiens. Offrant avec ferveur un appui organique à l'énergie éolienne, Don peut communiquer ses convictions en la matière en toute indépendance de l'industrie.

Lynn Acre a joué, à titre de maire de la municipalité de Bayham, un rôle de tout premier plan afin d'assurer le soutien de sa communauté pour le parc éolien de la Erie Shores Wind Farm. Confrontée au déclin des ressources traditionnelles et à un moral à la baisse, Lynn a compris que la communauté avait un grand besoin d'un élément mobilisateur. Cet élément, c'était l'énergie éolienne.

"Nous sommes fiers de saluer les lauréats 2009 des prix CanWEA, récompensés pour leur contribution exceptionnelle au secteur de l'énergie éolienne au Canada", a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA. "Grâce à leurs efforts soutenus et à leurs réalisations, l'industrie canadienne de l'énergie éolienne est en mesure d'atteindre son objectif de répondre à 20 % des besoins en énergie électrique du pays d'ici 2025."

À propos de CanWEA

L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est la voix de l'industrie canadienne de l'énergie éolienne. Association nationale sans but lucratif, elle représente plus de 450 membres au nom desquels elle assure activement la promotion de la croissance responsable et durable de l'énergie éolienne. CanWEA constitue la plus importante source d'information crédible du Canada portant sur l'énergie éolienne et ses bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. CanWEA croit que le Canada, s'il veut se joindre aux autres chefs de file de l'industrie énergétique éolienne dans le monde, peut et doit atteindre, d'ici 2025, sa cible d'une production éolienne représentant 20 % ou plus de l'électricité du pays. On peut consulter le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain, sur le site www.canwea.ca.

SOURCE Canadian Wind Energy Association

Renseignements : Renseignements: Ulrike Kucera, Agent des relations avec les médias, (613) 234-8716, poste 228, Cellulaire: (613) 867-4433

Profil de l'entreprise

Canadian Wind Energy Association

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.