L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada et l'industrie du propane offrent aux premiers intervenants des cours gratuits sur la lutte contre les incendies mettant en cause des GPL

CALGARY, le 4 juill. 2016 /CNW/ - L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC), de concert avec l'Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC), a lancé aujourd'hui un programme de formation exhaustif visant à faire en sorte que les premiers intervenants au Canada soient bien préparés pour faire face aux incidents mettant en cause des gaz de pétrole liquéfiés (GPL).

« Bien que le transport de GPL entraîne rarement des incidents, Transports Canada souhaite que l'industrie appuie les premiers intervenants, précise Spencer Buckland, président de l'AIUC. En offrant des cours gratuits de lutte contre les incendies en lien avec des GPL, l'AIUC et les participants à son plan d'intervention démontrent qu'ils appuient sans conteste leurs premiers intervenants au Canada. »

La première composante du programme de formation en ligne, Sensibilisation à la lutte contre les incendies en lien avec des GPL, sera offerte gratuitement par l'AIUC. Une fois qu'ils auront achevé avec succès les 11 modules de formation en ligne, les premiers intervenants pourront s'inscrire au cours Opérations mobiles - niveau 1 - GPL. L'AIUC offrira aussi ce cours de deux jours à tous les services d'incendie du Canada. Fondé sur les normes de la National Fire Protection Association des États-Unis (NFPA), le cours allie théorie et exercices pratiques au moyen d'une citerne de propane mobile appartenant à l'AIUC. Le coût du cours Opérations mobiles - niveau 1 - GPL est de 350 $ par participant, taxes en sus.

« L'OAFC travaille assidûment avec ses partenaires tels que l'AIUC afin de faire en sorte que ses pompiers reçoivent de la formation de qualité à bon prix, souligne Stephen Hernen, président de l'OAFC. Le programme de formation sur la lutte contre les incendies en lien avec des GPL offert par l'AIUC est un autre moyen mis de l'avant pour assurer la sécurité de nos collectivités et premiers répondants en cas d'incidents mettant en cause des GPL, et nous sommes heureux que l'AIUC et l'industrie du propane forment les pompiers de l'Ontario dans ce domaine d'intervention. »

Outre la formation relative aux incendies en lien avec des GPL, l'AIUC  offre aussi aux participants à son plan l'occasion de parrainer un service d'incendie dans une province ou un territoire de leur choix en leur donnant la possibilité de suivre le cours Opérations mobiles - niveau 1 - GPL. Le montant minimum requis pour ce faire est de 350 $. Les participants au plan de l'AIUC peuvent aussi donner du propane sous forme de dons en argent ou en nature, dons qui serviront à mener à bien le cours Opérations mobiles - niveau 1 - GPL.

Pour de plus amples renseignements à propos des cours de lutte contre les incendies en lien avec des GPL offerts par l'AIUC : erac.org > Formation et Événements > Des cours de formation de l'AIUC. Les cours de sensibilisation et de niveau 1 sont en anglais seulement. Le français viendra sous peu.

Qui est l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada :
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC) est une société sans but lucratif spécialisée dans la préparation et les interventions d'urgence. Experte reconnue de la conception de plans d'intervention d'urgence, l'AIUC joue un rôle déterminant auprès de centaines d'organisations œuvrant dans les domaines du pétrole, du gaz et du transport de ces produits. D'un bout à l'autre du pays, l'AIUC déploie de l'équipement et des premiers répondants hautement qualifiés et formés selon les meilleures pratiques de l'industrie lors d'incidents routiers ou ferroviaires mettant en cause des gaz et des liquides inflammables. L'AIUC est une filiale de l'Association canadienne du propane (ACP).

SOURCE Assistance d'intervention d'urgence du Canada

Renseignements : Natalie Green, Consultante en communication, AIUC, 403-619-8563, ngreen@nataliegreen.ca

Profil de l'entreprise

Assistance d'intervention d'urgence du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.