L'Assemblée nationale salue les 25 ans de la Fondation Laure-Gaudreault

MONTRÉAL, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) félicite la Fondation Laure-Gaudreault qui a vu l'ensemble de ses réalisations reconnu par l'Assemblée nationale, ce matin, dans le cadre de son 25e anniversaire. « Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance de l'Assemblée nationale à l'égard de la Fondation qui poursuit l'œuvre de la fondatrice de la CSQ, Laure Gaudreault », fait remarquer Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ.

La Centrale est heureuse de soutenir et d'appuyer la Fondation Laure-Gaudreault qui œuvre tant auprès des personnes retraitées et des jeunes dans le besoin, qui aide à la recherche médicale sur les maladies frappant les personnes aînées, en plus de faire la promotion des œuvres jeunesse. Il y a quelques semaines, la CSQ s'est engagée officiellement à appuyer la Fondation en signant un protocole de collaboration entre les deux organisations. 

Laure Gaudreault, une pionnière du syndicalisme enseignant

Rappelons que Laure Gaudreault, institutrice dans la région de Charlevoix, crée, en 1936, la Fédération catholique des institutrices rurales, premier jalon du syndicalisme enseignant au Québec. Dix plus tard, elle met sur pied la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), qui devient, en 1974, la Corporation des Enseignantes et Enseignants du Québec (CEQ) puis, en 2000, la CSQ.

Cette pionnière syndicale, heurtée par la pauvreté dans laquelle vivent les personnes retraitées de l'enseignement, fonde, en 1961, ce qui deviendra l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). Dès sa création, cette association revendique une rente décente. Depuis, l'AREQ-CSQ utilise toutes les tribunes pour défendre les intérêts des personnes aînées. L'Association a élargi son champ d'action en mettant sur pied la Fondation Laure-Gaudreault, en 1990. 

« Laure Gaudreault continue de nous inspirer encore aujourd'hui dans notre lutte pour une société plus juste et égalitaire. La CSQ et l'AREQ-CSQ, qu'elle a fondées ainsi que la Fondation qui porte son nom en sont une belle démonstration », souligne Daniel B. Lafrenière.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net ; Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.