L'Assemblée nationale doit bouger sur le dossier de l'activité physique et de la santé publique

« Faire du Québec l'une des nations les plus en forme »

MONTRÉAL, le 22 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) accueille favorablement les propositions dévoilées aujourd'hui par le Parti Québécois pour inciter les citoyens à adopter un mode de vie physiquement plus actif. « Il est décevant de constater que la Politique nationale de l'activité physique, du sport et du loisir, initiée sous le gouvernement Marois et soutenue par de nombreux organismes, n'a toujours pas été adoptée par le gouvernement libéral. Ça fait des années qu'on l'attend ! », note Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

L'inactivité physique est un facteur de risque largement documenté pour l'embonpoint, l'obésité et plusieurs maladies chroniques. Sachant que les jeunes sont de moins en moins actifs, il est judicieux de cibler le milieu scolaire puisqu'ils y passent la majorité de leur temps. «  L'activité et l'éducation physiques ont un impact significatif sur la concentration en classe, la persévérance et la réussite scolaire. L'école a un rôle essentiel à jouer en matière de prévention et d'adoption de saines habitudes de vie », indique Corinne Voyer. À ce propos, en novembre dernier, la Coalition Poids a déposé un mémoire dans le cadre des consultations portant sur la réussite éducative. Rappelons que 70 % des élèves du secondaire n'atteignent pas le niveau recommandé de 60 minutes d'activité physique par jour et qu'un adolescent sur cinq est considéré sédentaire.

Pour la Coalition Poids, il est impératif de faciliter l'accessibilité aux lieux permettant d'être actif et de générer plus de plaisir de ces contextes. « Il faut faire en sorte que ce soit facile, agréable et sécuritaire d'avoir un mode de vie actif. Par exemple, des aménagements urbains sécuritaires pour marcher ou faire du vélo entre le domicile et l'école, le verdissement et l'aménagement de cours d'école pour permettre une variété d'activités et donner accès à celles-ci aux citoyens en dehors des heures de classe », illustre Mme Voyer.

Aller plus loin
La province connaissant actuellement une épidémie d'obésité, il n'y a pas que la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir qui se fait attendre. « Pour parvenir à réduire et prévenir l'obésité et plusieurs maladies chroniques évitables, il faut instaurer une série de mesures cohérentes entre elles, tant en alimentation qu'en activité physique. La prévention n'est pas juste une question de bonnes intentions, elle doit se traduire en actions ! », précise Mme Voyer. La Coalition Poids attend notamment le plan d'action de la Politique gouvernementale de prévention en santé et, plus particulièrement, des gestes concrets pour réduire la consommation de boissons sucrées. L'investissement en prévention doit nécessairement être augmenté, et ce, dès maintenant.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 350 partenaires qui visent l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

 

SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements : Pour toute demande d'entrevue, contactez : Corinne Voyer, Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Cellulaire : 514 566-4605, cvoyer@cqpp.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://cqpp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.