L'Assemblée des Premières soutient l'Okanagan Nation Alliance et son rôle
important dans tous les aspects de la gestion des pêches à Osoyoos Lake

OTTAWA, le 24 août /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a manifesté son soutien envers l'Okanagan National Alliance (ONA) en déclarant ce qui suit au sujet de l'obligation de consulter et du besoin de collaborer avec les Premières Nations.

« La récente décision de Pêches et Océans Canada d'ouvrir ce lac à la pêche récréative a été prise unilatéralement et sans consultation avec les membres de la nation Okanagan, qui ont consacré les six dernières années à reconstituer la population de saumons d'Osoyoos Lake en Colombie-Britannique.

Je suis déçu d'apprendre que des décisions sont prises sans une pleine collaboration et sans que le titre autochtone et les droits des Premières Nations ne soient reconnus. Nous devons trouver des moyens de progresser, tout en accordant la priorité à la durabilité des pêches, dans un cadre qui reconnaisse le titre et les droits autochtones.

Les conséquences à long terme de cette décision iront à l'encontre de l'intention de la nation Okanagan de reconstituer la population de saumons rouges du lac Osoyoos en Colombie-Britannique. La nation Okanagan doit être félicitée pour ses efforts couronnés de succès de reconstitution de la population de saumons et ses membres devraient être considérés comme des partenaires à part entière dans une telle situation.

Des décisions rendues par des tribunaux stipulent clairement que les Premières Nations doivent participer pleinement, notamment au moyen de consultations adéquates et d'accommodements, à tout projet pouvant avoir une incidence sur leur titre autochtone et leurs droits. Les gouvernements des Premières Nations doivent être pleinement associés à de telles décisions. De toute évidence, une collaboration sans réserve est nécessaire pour aller de l'avant. »

Le gouvernement fédéral a autorisé la pêche récréative à Osoyoos Lake du 13 au 22 août sans consultation significative et sans tenir compte des besoins de la nation Okanagan. La population de saumons rouges d'Osoyoos Lake a été rétablie à un niveau qui n'a pas été observé depuis les années 1950, en grande partie grâce aux efforts déployés par l'ONA qui ont relâché des millions d'alevins dans les cours d'eau avoisinants au cours des six dernières années.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements:

Renseignements : 

Alain Garon, agent des communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-292-0857 - Courriel : agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.