L'Assemblée des Premières Nations tend la main aux Premières Nations des centres urbains et organise le premier d'une série de forums de rayonnement en milieu urbain

EDMONTON, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) organise son premier forum de rayonnement en milieu urbain (Urban Outreach Forum) aujourd'hui à Edmonton, en Alberta, afin de mieux comprendre les défis particuliers et les expériences uniques des citoyens des Premières Nations vivant dans les centres urbains. Le forum d'aujourd'hui est le premier d'une série de réunions qui seront tenues dans le cadre d'une stratégie plus générale de l'APN visant à promouvoir les droits et les priorités des Premières Nations en milieu urbain.

« L'APN s'assure toujours de tenir compte de la dimension urbaine dans ses plans et ses priorités. Les forums de rayonnement en milieu urbain font partie des efforts que nous déployons pour répondre aux besoins des membres des Premières Nations, peu importe où ils décident de vivre », a expliqué le Chef régional Makinaw. « Aujourd'hui, nous avons la chance d'écouter ce que les citoyens et les dirigeants des Premières Nations vivant dans les centres urbains, ainsi que les représentants d'organisations œuvrant en milieu urbain, ont à nous enseigner. Ils nous aideront ainsi à protéger les droits de tous nos citoyens et à nous assurer que nous travaillons à améliorer la qualité de vie de tous nos gens. »

Au cours du forum d'aujourd'hui, on explorera divers sujets, comme l'évolution des besoins et des priorités des Premières Nations en milieu urbain, la transférabilité des droits, les intersections d'enjeux et de services, ainsi que la façon d'améliorer les services afin qu'ils soient mieux adaptés aux réalités de la vie urbaine. Le Chef régional de l'APN pour l'Alberta, Craig Makinaw, des dirigeants municipaux de la Ville d'Edmonton et d'autres intervenants prendront la parole à cette occasion. Cet événement permettra également à l'APN de recueillir des renseignements pour ses travaux dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) du gouvernement fédéral.

« Les forums urbains de l'APN représentent une étape importante pour offrir un soutien aux citoyens des Premières Nations en milieu urbain et veiller à ce qu'ils aient une voix et un rôle dans tout ce que nous faisons », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Nous savons que beaucoup de nos gens marchent dans les deux mondes, et c'est la raison pour laquelle nous continuons résolument de veiller à ce que les citoyens des Premières Nations vivant en milieu urbain soient entendus et représentés. »

Le deuxième forum urbain de l'APN aura lieu le 23 septembre à Montréal, au Québec, et sera animé par Ghislain Picard, Chef régional pour le Québec et le Labrador et responsable du portefeuille des questions urbaines de l'APN.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Personnes-ressources pour les demandes des médias : Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 222-9656, jjefferys@afn.ca ; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.