L'Assemblée des Premières Nations souligne la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et poursuit ses efforts pour assurer la participation des familles à une enquête nationale

OTTAWA, le 4 déc. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, de concert avec le Chef régional de l'APN pour la Colombie-Britannique, Shane Gottfriedson, tient à rappeler aux membres des Premières Nations et à tous les Canadiens d'observer un moment de silence, le dimanche 6 décembre, en souvenir des victimes de la tuerie de l'École Polytechnique et de toutes les familles touchées par cette tragédie survenue en 1989, et leur demande de s'engager à agir pour mettre un terme à la violence envers toutes les femmes du Canada.

« Cette année, j'encourage tous les gens partout au pays à se rappeler chaque femme victime d'un acte de violence », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Nous sommes nombreux à connaître une personne ayant été directement touchée par la violence, c'est pourquoi nous devons ensemble nous souvenir de ces mères, sœurs, tantes et filles que nous avons perdues et de celles qui ont survécu. Rendons honneur à leur esprit, soutenons leur voix et agissons dès maintenant pour changer le cours des choses. Nous sommes impatients de collaborer de toute urgence avec les familles, le gouvernement fédéral et les provinces pour définir les paramètres d'une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et pour assurer la coordination à l'échelle nationale d'un plan visant à mettre fin à la violence. »

La semaine prochaine, des dirigeants, des aînés et des jeunes des Premières Nations de tout le Canada se réuniront à Gatineau, au Québec, à compter du 8 décembre à l'occasion de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN. On tiendra une séance de stratégie et de dialogue portant principalement sur la tenue d'une enquête publique nationale et sur le processus qui permettra de coordonner un plan d'action pour tout le pays. Cette séance portera également sur les efforts déployés à l'échelle communautaire et régionale pour s'attaquer et mettre un terme à la violence et pour recueillir des suggestions concernant la planification d'une deuxième table ronde nationale sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, et la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, ont confirmé leur participation, et il est également possible que le premier ministre Justin Trudeau soit présent, ce qui serait la première fois en plus d'une décennie qu'un premier ministre prend la parole pendant une Assemblée générale des Chefs de l'APN.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que le gouvernement du Canada respecte son engagement de collaborer directement avec les familles, l'APN et d'autres organisations œuvrant auprès des Autochtones et des femmes en vue de définir les paramètres d'une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées », a précisé le Chef régional de l'APN pour la Colombie-Britannique, Shane Gottfriedson, qui dirige les efforts déployés à l'échelle nationale par l'APN dans ce domaine. « C'est le moment aujourd'hui d'honorer la mémoire des femmes victimes de violence et de leur rendre hommage, et nous appuyons les changements requis pour assurer la sécurité de chaque citoyen des Premières Nations dans ce pays. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien à apporter pour la tenue d'une enquête publique nationale et sur l'élaboration d'un plan d'action visant à s'attaquer et à mettre un terme à la violence, veuillez consulter : http://www.afn.ca/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence.

La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, également officieusement appelée la journée du ruban blanc, est soulignée chaque année au Canada, le 6 décembre, date anniversaire de la tuerie de l'École Polytechnique, survenue en 1989.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401, 613 314-8157, ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857, ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.