L'Assemblée des Premières Nations s'oppose aux pertes d'emplois et aux coupures imposées aux organismes des Premières Nations

OTTAWA, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui sa vigoureuse opposition aux coupures imposées sur le financement fédéral des organismes des Premières Nations et pressé le gouvernement fédéral de s'engager à collaborer avec les Premières Nations afin d'entreprendre des étapes concrètes menant à la réconciliation.

« Les coupures importantes imposées aux organismes des Premières Nations constituent une mauvaise décision, particulièrement en raison des engagements clés pris dans tout le Canada, et surtout par le gouvernement fédéral, de favoriser la réconciliation », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. Ce dernier a ajouté que l'APN coordonnera une analyse complète des répercussions de ces coupures, de concert avec tous les organismes des Premières Nations. « Ces réductions de l'aide financière peuvent avoir de lourdes conséquences sur les familles des Premières Nations, l'ensemble de la collectivité et tous les Canadiens. Les organismes des Premières Nations et les conseils tribaux sont les principaux employeurs qui fournissent le soutien et les moyens essentiels aux Premières Nations dans ce qui touche les services socioéconomiques, la planification et le développement. »

Mardi 4 septembre 2012 en fin de journée, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, John Duncan a annoncé que les organismes des Premières Nations ont reçu ou recevront une lettre précisant les coupures qui seront imposées à leur financement.

Par l'action résolue et dévouée des Chefs, les dirigeants des Premières Nations ont indiqué très clairement qu'il n'est pas question que les services essentiels offerts aux peuples des Premières Nations subissent les conséquences des coupures budgétaires. Les Premières Nations s'opposent vigoureusement à toute coupure qui risque de compromettre davantage la sûreté et la sécurité de ses communautés et elles insistent sur la nécessité de travailler ensemble, dans le respect des droits, à élargir les perspectives économiques, éducatives et autres pour les Premières Nations.

« Les Premières Nations exigent de mettre un terme aux décisions unilatérales qui ont des répercussions sur ses membres et pressent le gouvernement de s'engager pleinement et concrètement à mettre en œuvre les droits et les responsabilités des Premières Nations dans toute la mesure nécessaire afin d'encourager l'autodétermination et l'autonomie », a déclaré le Chef national Atleo. « L'investissement dans le renforcement des capacités au sein des communautés des Premières Nations est une exigence nécessaire pour réaliser des changements dans des communautés et des régions entières, ce qui servira aussi de plan de relance économique à long terme pour les Premières Nations et les autres Canadiens. »

Au cours des cinq dernières années, l'APN a subi d'importantes coupures, notamment une réduction totale de 42 % du financement de base et des réductions de 50 % du financement global.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.