L'Assemblée des Premières Nations salue le soutien inconditionnel du Canada à la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies

OTTAWA, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et le Chef régional de l'APN pour le Québec et le Labrador, Ghislain Picard, ont salué aujourd'hui le soutien inconditionnel accordé par le gouvernement du Canada à la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies, dans le cadre de la 15e séance de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) qui se déroule actuellement dans la ville de New York.

« Aujourd'hui, le Canada envoie un message important aux peuples autochtones, à tous les Canadiens et à la communauté internationale : les droits des peuples autochtones sont des droits de la personne », a déclaré le Chef national Bellegarde de l'APN. « L'engagement du Canada à collaborer avec les Premières Nations en vue d'assurer l'adoption et la mise en œuvre intégrales de la Déclaration constitue une étape déterminante dans le processus de réconciliation, le rétablissement des relations et le respect des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. La Déclaration des Nations Unies est un cadre de travail et un outil essentiel pour guider le processus de réconciliation qui nous permettra d'aller tous de l'avant. »

La Déclaration des Nations Unies énonce les normes minimales qui permettent aux peuples autochtones de jouir de droits de la personne fondamentaux, comme le droit collectif à l'autodétermination et les droits relatifs à leurs territoires traditionnels. Le gouvernement du Canada a officiellement adopté la Déclaration en 2010, mais cette décision était accompagnée de plusieurs conditions énoncées dans le cadre de diverses déclarations. Le Canada a fait des déclarations similaires en 2007 devant l'Assemblée générale des Nations (au cours de laquelle il a voté contre la Déclaration) et, à nouveau, en 2014, en publiant une explication de son vote à la Conférence mondiale sur les peuples autochtones.

« Les Premières Nations continueront de faire pression à tous les niveaux pour la mise en œuvre intégrale de la Déclaration, pour le bien des peuples autochtones et de tous les Canadiens », a affirmé le Chef régional de l'APN, Ghislain Picard. « La Déclaration établit une base solide pour nous indiquer comment travailler ensemble, c'est-à-dire respectueusement, de nation à nation et dans un esprit de réconciliation. »

L'APN plaide en faveur d'un appui intégral et inconditionnel à la Déclaration de l'ONU. Le 15 avril 2016, le Chef national Bellegarde a écrit au premier ministre afin de l'exhorter à profiter de l'UNPFII pour exprimer son soutien sans réserve à la Déclaration dans le but de « … donner à la communauté internationale le signal que le Canada est un chef de file des droits de la personne plutôt qu'un obstacle pour ce qui est de faire respecter cet instrument clé des Nations Unies en matière de défense des droits de la personne ». Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, a déclaré devant l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones que le Canada appuie officiellement, intégralement et sans aucune réserve la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies.

Le jeudi 12 mai, le Chef national Bellegarde sera présent à la 15e séance de l'UNPFII afin de participer à un événement parallèle sur la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

La 15e séance de l'UNPFII se déroule sous le thème « Les peuples autochtones : conflits, paix et résolution ». Pour regarder la diffusion Web vidéo en direct de toutes les réunions publiques, veuillez consulter http://webtv.un.org/.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates et consultez le site Web de l'APN à www.afn.ca.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente des communications de l'APN, 613 241-6789, poste 401, 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca ; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.