L'Assemblée des Premières Nations salue l'annonce d'un engagement quinquennal visant un financement stable et fiable des services de police des Premières Nations

OTTAWA, le 4 mars 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, accompagné du Chef régional de l'APN pour le Québec et le Labrador, Ghislain Picard, et du chef de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg, Gilbert Whiteduck, a rencontré aujourd'hui le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, pour parler du financement à long terme des services de police des Premières Nations. Cette rencontre, jugée encourageante, représente une première étape valable vers l'amélioration de la sécurité publique dans les collectivités des Premières Nations.

« Nous saluons l'annonce du ministre Toews. Un renouvellement immédiat du financement accompagné d'un engagement à travailler vers la pérennité est très important. Maintenant, nous devons faire en sorte que toutes les autorités collaborent, en faisant preuve d'innovation, en vue de renforcer les services policiers des Premières Nations. Il est essentiel que nous encouragions la sécurité dans toutes nos collectivités et que nous l'obtenions », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo.

Après cette réunion, le gouvernement du Canada a annoncé à la Chambre des communes que le financement des accords conclus avec les collectivités des Premières Nations et des Inuits sur les services de police sera renouvelé en vertu du Programme des services de police des Premières nations et il s'est aussi engagé à conclure une entente pluriannuelle couvrant les cinq prochaines années.

« L'annonce d'aujourd'hui constitue pour les Premières Nations un pas concret et important dans la bonne direction puisqu'on trouve des services de police des Premières Nations dans la plupart de nos régions. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec toutes les Premières Nations pour continuer à faire avancer ce dossier », a fait remarquer le responsable du portefeuille de la justice de l'APN, Cameron Alexis, Chef régional de l'Alberta. « Tandis que nous poursuivons ce travail, j'aimerais dire à quel point nous apprécions tout le travail accompli par l'Association des chefs de police des Premières Nations dans la défense de nos collectivités et dans le soutien qu'elle leur procure. »

Les 9 et 10 avril 2013, l'APN et l'Association des femmes autochtones du Canada tiendront un forum national sur la sécurité communautaire et l'élimination de la violence. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.afn.ca/uploads/files/events/forumendingviolence-kit.pdf (en anglais seulement).

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.