L'Assemblée des Premières Nations recommande qu'une nouvelle approche à la lutte contre le cancer soit adoptée

OTTAWA, le 4 févr. 2016 /CNW/ - En cette Journée mondiale contre le cancer, Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), et Isadore Day, Chef régional de l'APN pour l'Ontario, demandent aux gouvernements fédéral, provinciaux et des Premières Nations ainsi qu'aux professionnels des soins de santé régionaux de travailler ensemble pour renforcer les approches à la lutte contre le cancer chez les Premières Nations.

« Beaucoup de travail a été accompli pour que les Premières Nations aient accès à des outils de prévention, à des méthodes de dépistage précoce ainsi qu'à des traitements contre le cancer et à des soins efficaces », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Toutefois, en cette Journée mondiale contre le cancer, nous demandons à tous les paliers de gouvernement de travailler avec nous pour en accomplir davantage. Une nouvelle approche en matière de santé des Premières Nations doit comprendre un soutien qui permettrait aux Premières Nations de mener des stratégies locales de lutte contre le cancer et d'y collaborer. Grâce à des partenariats efficaces et équitables avec les intervenants de la lutte contre le cancer, nous pouvons faire mieux et nous comblerons l'écart. »

Les statistiques varient d'une région à l'autre, mais le cancer est la troisième cause de décès chez les Premières Nations. Bien que chaque collectivité ait des enjeux bien particuliers, les problèmes que les patients autochtones atteints de cancer ont en commun concernent, entre autres, l'accès équitable à des services de prévention, de dépistage et de soins du cancer adaptés à la culture, l'accès équitable à une prestation de services continus dans différents milieux et administrations de services de santé, l'accès en temps opportun aux services de santé non assurés nécessaires, ainsi que l'accès à des services de soins palliatifs communautaires locaux et à des services de soutien aux survivants.

« Tout le monde a un rôle à jouer pour assurer une prévention, un dépistage et des traitements du cancer adéquats », a indiqué Isadore Day, Chef régional de l'APN pour l'Ontario et responsable du portefeuille de la santé nationale de l'APN. « Chacun d'entre nous peut jouer un rôle pour inspirer le bien-être au sein de notre population et de nos collectivités. Combler l'écart en ce qui a trait aux statistiques sur la santé est une priorité pour l'APN. J'encourage tous les membres des Premières Nations à répondre aux sondages régionaux sur la santé afin que nous sachions mieux à quel point le cancer a des conséquences négatives sur nos gens et nos collectivités. C'est au moyen des réponses obtenues que nous pourrons élaborer et mettre en œuvre des approches qui répondront directement à ces besoins réels. »

L'APN collabore actuellement avec le gouvernement du Canada et des partenaires nationaux afin de s'attaquer aux secteurs prioritaires des soins aux personnes atteintes de cancer et de prévention du cancer, notamment en adoptant des approches intégrées aux services de soutien traditionnels en matière de santé et en se penchant sur les obstacles juridictionnels en matière de prévention, de dépistage et de traitement des patients et des familles membres des Premières Nations touchées par le cancer.

En septembre 2014, l'APN a lancé une série de vidéos sur le dépistage du cancer relatant notamment l'histoire personnelle de l'ancien Chef régional de l'APN en Ontario, Stan Beardy, qui encourage vivement les citoyens des Premières Nations du pays tout entier à prendre des mesures de prévention. Pour visionner la vidéo, intitulée « Early Detection: The Path to a Good Life », veuillez cliquer sur http://www.youtube.com/watch?v=AM0CEL_X3BI&list=UU-hwjLXikqIy-oytgNKjYcw (en anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les ressources sur le cancer offertes aux Premières Nations, veuillez consulter : http://health.afn.ca/en/highlights/general/afn-cancer-bulletin (en anglais).

La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu le 4 février chaque année, vise à unir la population du monde entier dans la lutte contre le cancer. Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez consulter le site http://www.worldcancerday.org/about (en anglais).

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca ; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.