L'Assemblée des Premières Nations présente ses condoléances à la suite du décès d'Elijah Harper

OTTAWA, le 17 mai 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo a présenté aujourd'hui ses condoléances à la famille et aux amis d'Elijah Harper, membre de la Première Nation de Red Sucker Lake, décédé ce matin à Ottawa.

« Au nom du Comité exécutif national de l'Assemblée des Premières Nations, je présente mes sincères condoléances à la famille, aux amis et à toutes les Premières Nations du Manitoba et du Canada qui déplorent la perte d'un dirigeant de nos peuples connu pour son courage et sa détermination », a déclaré le Chef national de l'APN Shawn Atleo. « L'engagement et le dévouement d'Elijah à revendiquer et à protéger les droits ainsi que la reconnaissance des Premières Nations ont permis de bâtir des bases solides, alors que ces efforts se poursuivent de nos jours. À la tête de deux Assemblées sacrées visant à trouver une base spirituelle favorisant la guérison et la compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones, Elijah a fait preuve d'une ardeur et d'un esprit d'initiative en faveur de la réconciliation qui resteront gravés dans l'esprit des membres des Premières Nations et de tous les Canadiens, alors que nous nous efforçons d'améliorer et de renouveler des relations fondées sur le respect et la reconnaissance mutuels, deux principes qu'il a défendus tout au long de sa vie. »

Elijah Harper a été le premier membre des Premières Nations à être élu par le gouvernement provincial, représentant la circonscription manitobaine de Rupertsland pour le Nouveau Parti démocratique dans les années 1980. M. Harper a été nommé ministre provincial des Affaires du Nord et ministre responsable de la Loi sur le Fonds de développement économique local en 1987, puis ministre responsable des Affaires autochtones plus tard cette même année.

En 1990, M. Harper a reçu le Prix humanitaire Stanley Knowles et a été élu « Personnalité médiatique de l'année au Canada » par la Presse Canadienne à la suite de ses efforts pour défendre la Loi constitutionnelle lors des Accords du lac Meech et de Charlottetown. Il a également reçu le titre de Chef honoraire à vie de la Première Nation de Red Sucker Lake ainsi qu'une médaille commémorative du Canada remise par le Gouverneur général en reconnaissance de ses efforts dans le service public. Il a démissionné de l'Assemblée législative du Manitoba en 1992 et s'est joint au Parti libéral du Canada en 1993. Une fois élu député, M. Harper a été membre du Comité permanent du Parlement des affaires autochtones jusqu'en 1997.

Les funérailles auront lieu le lundi 20 mai, à 10 h, à la chapelle funéraire autochtone de Winnipeg, au Manitoba.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.