L'Assemblée des Premières Nations organise un forum ouvert sur les Premières Nations et l'élection fédérale de 2015 : les Premières Nations entendent les engagements du NPD, du Parti libéral et du Parti vert

NATION CRIE D'ENOCH, AB, Le 7 oct. 2015 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu aujourd'hui un forum sur les Premières Nations et l'élection fédérale de 2015 au sein de la Nation crie d'Enoch, en Alberta. Des centaines de dirigeants et citoyens des Premières nations s'y sont assemblés pour discuter de leurs priorités, informer les électeurs et les inciter à voter. Le chef du Nouveau Parti démocratique, Tom Mulcair, et des représentantes du Parti libéral du Canada et du Parti Vert se sont adressés aux participants.

« Les priorités des Premières Nations sont les priorités du Canada et elles doivent être abordées dans le cadre de cette campagne électorale fédérale », a déclaré aujourd'hui le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, dans la Nation crie d'Enoch, près d'Edmonton. « Nous avons organisé ce forum pour inciter tous les partis à définir leur vision et leurs engagements envers les Premières Nations et à entamer avec nous un véritable dialogue. Nous disons à chacun des chefs de parti et à chacun des députés actuels et futurs qu'ils doivent nous écouter et travailler avec nous afin de combler l'écart de qualité de vie entre les membres des Premières Nations et l'ensemble des Canadiens parce que nos gens ont de l'importance, nos priorités ont de l'importance et nos votes ont de l'importance. Les coûts humains et économiques entraînés par l'écart qui existe entre nos peuples et le reste du Canada pèsent sur chacun de nous. Des investissements doivent être faits dès maintenant. Lorsque les Premières Nations gagnent, nous sommes tous gagnants. »

Le chef néo-démocrate, Tom Mulcair, a lancé la plate‑forme autochtone du NPD à l'occasion du forum. Il s'est engagé à établir une relation de nation à nation avec les Premières Nations, à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, à prendre des mesures et à investir pour régler la crise nationale des meurtres et des disparitions de femmes autochtones, de l'éducation, de l'infrastructure, du logement et de la protection des langues autochtones.

« La plate‑forme autochtone du NPD aborde bon nombre des principaux engagements du document de l'APN intitulé Éliminer l'écart, qui définit nos priorités pour cette élection », a indiqué le chef national Bellegarde. « Nous allons en faire une analyse plus approfondie, mais la plate‑forme autochtone du NPD est exhaustive et ce parti s'engage à agir sans tarder pour engager un dialogue entre les Premières Nations et le gouvernement aux plus hauts échelons afin de définir une approche stratégique pour aller de l'avant et éliminer l'écart. »

Le forum ouvert d'une journée entière comprenait des présentations des plates-formes et des engagements des partis faites par le chef du NPD, Tom Mulcair, la candidate du Parti libéral, la Dre Carolyn Bennet, et la candidate du Parti vert, Mme Brenda Sayers. Tous les représentants ont parlé de l'approche de leur parti relativement aux priorités des Premières Nations et ont répondu directement aux questions des participants des Premières Nations.

Le chef national Bellegarde et des membres du Comité exécutif de l'APN, y compris des aînés, des femmes et des représentants des jeunes, ont assisté au forum ouvert qui a eu lieu aujourd'hui. Les sujets de discussion comprenaient des questions précises sur l'identification des électeurs et le soutien des efforts pour répondre aux priorités d'ici l'élection du 19 octobre et au‑delà.

Le 2 septembre, le chef national Bellegarde a annoncé la publication du document intitulé Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015, qui décrit des mesures à prendre et énonce une vision du changement axée sur le renforcement des familles et des communautés des Premières Nations, le partage et le financement équitable, le respect des droits, le respect de l'environnement, la revitalisation des langues autochtones, ainsi que la vérité et la réconciliation. Pour en savoir plus sur les priorités des Premières Nations pour l'élection fédérale et l'élimination de l'écart, consultez le document suivant : 
http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf  

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157, jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.