L'Assemblée des Premières Nations expose son point de vue sur le contrôle par
les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations

WINNIPEG, le 22 juill. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, de même que les Chefs et les délégués des Premières Nations de partout au Canada ont annoncé le lancement d'un nouveau programme complet visant à répondre aux besoins criants des communautés des Premières Nations dans le domaine de l'éducation.

"Cette initiative confirme de façon éloquente que l'éducation constitue une priorité absolue pour tous les dirigeants des Premières Nations. Nous nous sommes tous mis d'accord sur la voie à suivre ainsi que sur la nécessité d'appuyer tous les apprenants des Premières Nations et de favoriser la réussite scolaire de nos enfants", a déclaré le Chef national Atleo. "L'éducation a déjà été une arme utilisée contre nous dans le passé, notamment à l'époque des pensionnats indiens, mais nous pouvons maintenant l'utiliser comme outil pour réaliser le plein potentiel des membres et des communautés des Premières Nations. Dans la foulée des excuses présentées par le gouvernement fédéral pour les pensionnats indiens, nous demandons au Canada de collaborer avec nous pour que nous nous prévalions de notre droit à l'éducation. La résolution prise par les dirigeants des Premières Nations à l'échelle du Canada vise à rendre compte de notre point de vue à ce sujet et de la voie à suivre pour accomplir ces progrès, dont nous avons désespérément besoin.

"Il est temps pour nos membres de prendre les devants plutôt que de se fier à des rapports externes. Nous exhortons le gouvernement du Canada à travailler en étroite collaboration avec nous, conformément à son engagement, pour renforcer et réformer l'éducation au sein des Premières Nations."

Le document rendu public aujourd'hui, Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations 2010, est un plan de changement détaillé. Il reflète l'important point de vue énoncé par les dirigeants et les pédagogues des Premières Nations en 1972 dans le rapport La maîtrise indienne de l'éducation indienne. Depuis le dépôt de ce rapport, le système d'éducation des Premières Nations s'est amélioré : plus de 500 écoles ont été construites parmi les communautés des Premières Nations et plus de 40 instituts autochtones d'enseignement supérieur ont été fondés, lesquels ont attribué un diplôme d'études postsecondaires à des milliers d'étudiants des Premières Nations.

"Il ne suffit pas d'éduquer les membres de nos propres peuples. Nous devons aussi sensibiliser tous les Canadiens à nos cultures, à nos histoires et à nos expériences", a indiqué Ashley Julian, coprésidente du Conseil des jeunes de l'APN et étudiante à l'Université Dalhousie. "À l'heure actuelle, le système d'éducation se satisfait du statu quo; or, il est temps d'élaborer nos propres programmes d'enseignement et de les mettre en œuvre. Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations est un plan de changement visant à ramener l'éducation à l'essentiel, c'est-à-dire enseigner, apprendre et créer des débouchés aux gens de ma génération, aux plus jeunes et à ceux qui nous ont précédés. Nous devons susciter la participation de nos aînés, leur donner voix au chapitre pour qu'ils nous enseignent leurs langues et nous racontent leurs histoires. Les Premières Nations comme l'ensemble des Canadiens en profiteront, et le système d'éducation en sera enrichi pour le bien de tous."

"Les Premières Nations ont pris les moyens d'améliorer la réussite scolaire de leurs enfants, mais nous devons absolument en faire plus. Nos étudiants font face à des iniquités injustes sur le plan du financement et ont peine à accéder à des services de soutien essentiels, ce qui nuit à leur réussite. Nous devons nous attaquer à ces problèmes directement de manière à ce que nos enfants aient le soutien nécessaire pour parvenir au même niveau de réussite scolaire que les autres élèves canadiens", a fait valoir le Chef national Atleo. "Le rapport que nous rendons public aujourd'hui contribuera à l'édification de collectivités plus solides parmi les Premières Nations et d'un Canada plus fort pour tous les habitants du pays."

Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations, document élaboré par des spécialistes du domaine, énonce une stratégie comportant des objectifs et des activités clairement définis en matière de politiques, lesquels visent à assurer la réussite scolaire des Premières Nations. Le document porte notamment sur les éléments suivants :

1. Veiller à ce que les apprenants de tous âges des Premières Nations aient accès à un système d'éducation dont les programmes et les services correspondent aux langues, aux valeurs, aux traditions et au savoir des Premières Nations.

2. Développer et entretenir les capacités communautaires et institutionnelles des Premières Nations pour assurer la prestation d'un vaste éventail de programmes et de services de qualité au fil du continuum de l'apprentissage permanent.

3. Veiller à la mise en œuvre complète et efficace des principes du Contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des Premières Nations.

Les Premières Nations invitent le gouvernement fédéral à appuyer Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations 2010 et à collaborer avec elles pour le mettre en application en vue de produire des changements concrets, durables et positifs.

Le document d'orientation Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations 2010 peut être téléchargé à www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, Cell.: 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.