L'Assemblée des Premières Nations demande un financement stable et équitable pour les enfants autochtones

OTTAWA, le 27 sept. 2012 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) continue de demander que les choses changent réellement pour les enfants autochtones de ce pays. Des fonctionnaires canadiens présentent aujourd'hui un rapport au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies portant sur les politiques et les mesures adoptées, notamment sur les efforts visant à combler les écarts entre les enfants autochtones et non autochtones dans le respect de leurs droits à la santé et à l'éducation.

« À ce jour, le Canada n'a pas réussi à combler ces écarts, et des politiques unilatérales et désuètes font que nos enfants sont encore les plus vulnérables de ce pays. Cette situation est totalement inacceptable et exige des mesures qui doivent être prises en collaboration directe avec les Premières Nations », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Avec la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, nous avons mené une contestation historique au cours des trois dernières années devant la Commission canadienne des droits de la personne pour régler le problème du sous-financement pour nos enfants. Plutôt que de s'embourber dans des actes de procédure, le Canada doit agir maintenant. Ce gouvernement doit investir dans nos enfants, qui représentent la tranche de la population de ce pays qui affiche la croissance la plus rapide. Nous ne devons et ne pouvons tout simplement pas laisser tomber une autre génération d'enfants. »

L'Assemblée des Premières Nations a déposé un rapport devant le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. On peut y lire notamment ce qui suit :

« Le gouvernement du Canada doit s'attaquer aux disparités dans le financement (ce qui comprend l'élimination d'un plafond arbitraire sur le financement de 2 %, appliqué depuis plus de 10 ans), lesquelles ont des répercussions négatives sur l'éducation, la santé et tous les volets du bien-être. On doit immédiatement mettre en œuvre un mode de financement juste et équitable pour l'année 2012-2013 afin que les enfants vivant dans les réserves jouissent de l'égalité des chances, à laquelle tous les enfants ont droit. »

« Nous nous préparons à tenir une Assemblée des Chefs sur l'éducation la semaine prochaine, et nous ne cesserons pas de défendre la cause de nos enfants et de leur réussite », a ajouté le Chef Atleo. « Les Premières Nations présentent un plan audacieux relatif à leurs systèmes éducatifs et demandent un financement juste et stable pour que chaque enfant des Premières Nations puisse bénéficier d'une éducation de qualité et correspondant à sa culture, qui lui offrirait les chances de réussite qu'il mérite. »

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies en est actuellement à sa 61e session, à Genève. Le Canada y présente un rapport sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Vous pouvez consulter une copie du document déposé par l'Assemblée des Premières Nations devant le Comité des droits de l'enfant à l'adresse www.afn.ca/index.php/fr/nouvelles-et-medias/affaires-courantes/ (en anglais seulement).

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.