L'Assemblée des Premières Nations demande des mesures et un soutien immédiats pour aider la Nation crie de Pimicikamak en crise


OTTAWA, le 11 mars 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et le Chef régional de l'APN pour le Manitoba, Kevin Hart, ont réclamé aujourd'hui des mesures immédiates pour s'attaquer à la situation de crise que connaît la Nation crie de Pimicikamak, au nord du Manitoba, qui a déclaré l'état d'urgence après le décès de six membres de la communauté par suicide depuis le mois de décembre et l'inscription de 170 jeunes sur une liste de surveillance pour risque de suicide.

« Nous avons besoin de travailleurs de soutien et d'une équipe d'intervention en cas de crise sur le terrain dès maintenant », a déclaré le Chef régional de l'APN pour le Manitoba, Kevin Hart. « La communauté et ses dirigeants savent le mieux ce qu'il convient de faire dans cette situation, et les gouvernements devraient collaborer avec eux et suivre leurs recommandations. Des mesures d'urgence doivent être prises pour mettre fin à cet état d'urgence, et nous devons collaborer avec la communauté pour donner un nouveau souffle d'espoir et de nouvelles possibilités à nos jeunes. »

La Nation crie de Pimicikamak, également appelée Cross Lake, a déclaré l'état d'urgence cette semaine, à la suite d'une vague de suicides et de tentatives de suicide au sein de la communauté. Six suicides ont été rapportés depuis le 12 décembre 2015, dont quatre jeunes et un autre venant d'une autre communauté pour rendre visite à un ami. De nombreuses tentatives de suicide ont également eu lieu au cours de cette période. Les dirigeants de la communauté déclarent que la population est épuisée et que la communauté n'a plus aucune marge de manœuvre pour faire face à cette situation.

« Nous exhortons le gouvernement à réagir immédiatement à la situation de la Nation crie de Pimicikamak, au nord du Manitoba, et à lui fournir toute l'aide dont elle a besoin », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Des vies sont en jeu. Des mesures doivent être prises dès maintenant pour nous assurer qu'aucune autre vie n'est perdue ou mise en danger. Nous devons déployer des efforts soutenus et coordonnés pour nous attaquer aux origines de la situation. »

Le taux de suicide chez les Premières Nations est bien plus élevé que dans la population générale et le taux de suicide chez les jeunes est en hausse. Entre 2005 et 2007, le taux de suicide chez les jeunes âgés de 1 an à 19 ans vivant dans des régions comprenant une importante population de membres des Premières Nations était 11 fois plus élevé chez les garçons et 21 fois plus élevé chez les filles, que dans des régions comprenant une faible population autochtone. L'APN a établi des partenariats pour fournir des conseils sur les projets et les activités mis en place dans des réserves dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones. Cette initiative vise à mieux faire connaître et comprendre l'importance de la prévention du suicide, et à élaborer et à mettre en place des plans communautaires conçus localement pour prévenir le suicide dans les communautés des Premières Nations. L'APN continue de défendre les programmes communautaires d'intervention en matière de suicide qui intègrent des approches holistiques et culturelles pour promouvoir le bien-être mental.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Don Kelly, directeur des communications, APN, 613 241-6789, poste 200 ou dkelly@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications de l'APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.