L'Assemblée des Premières Nations demande d'agir immédiatement dans la crise
des routes d'hiver du nord

OTTAWA, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le Chef régional du Manitoba de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Bill Traverse, et le Chef régional Rick Simon, titulaire du portefeuille national pour la gestion des Premières Nations, ont lancé aujourd'hui un appel à l'aide immédiat pour prêter secours aux résidants de dix collectivités du nord du Manitoba, où l'état d'urgence a été déclaré. Le printemps hâtif a provoqué la fermeture des routes d'hiver, empêchant la livraison d'essence, de nourriture et d'autres fournitures essentielles à des milliers de personnes.

"Dix collectivités du nord du Manitoba ont déclaré l'état d'urgence et des milliers de personnes manquent de fournitures pour répondre à leurs besoins essentiels. Nous devons agir immédiatement pour acheminer des fournitures à ces collectivités et concevoir un plan à long terme de construction de routes praticables en tout temps", a déclaré le Chef régional Bill Traverse.

"Les deux ordres de gouvernement doivent immédiatement collaborer pour permettre l'acheminement de biens essentiels à ces collectivités et ils devraient entreprendre la conception d'une stratégie d'adaptation aux changements climatiques et mettre sur pied un fonds pour éviter que des collectivités isolées, qui normalement dépendent de routes d'hiver, soient confrontées à de telles crises à l'avenir", a déclaré le Chef régional Rick Simon. "L'Assemblée des Premières Nations a communiqué avec des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires indiennes et du Nord afin de demander une aide immédiate et pour qu'ils travaillent de concert avec le personnel de l'APN pour déterminer quelles sont toutes les options en matière de planification et d'aide d'urgence."

L'état d'urgence a été déclaré dans les Premières Nations de Shamattawa, Northlands, Barren Lands, St. Theresa Point, Red Sucker Lake, Garden Hill, Wasagamack, God's Lake Narrows, Manto Sipi et Bunibonibee.

Un certain nombre de camions sont toujours bloqués sur la route d'hiver. Les communautés isolées des Premières Nations du nord du Manitoba paient déjà des prix élevés pour des denrées de base comme le lait, le jus et les fruits. L'APN veut s'assurer que les coûts supplémentaires de transport aérien ne se traduiront pas par une inflation des prix des biens de consommation ou ne causeront pas de contraintes additionnelles aux résidants de ces collectivités. De plus, l'APN est préoccupée par des allégations indiquant que des matériaux de construction pourraient ne pas avoir été acheminés cette année dans certaines collectivités du nord. Il y a actuellement une pénurie de logements adéquats dans ces collectivités et de nombreuses résidences sont surpeuplées.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, (613) 292-1877 ou kpugliese@afn.ca; Jenna Young, responsable des communications, Assemblée des Premières Nations, (613) 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.