L'Assemblée des Premières Nations condamne les commentaires racistes formulés à la suite du décès d'un jeune des Premières Nations en Saskatchewan blessé par balle

OTTAWA, le 12 août 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde et son homologue, le Chef régional pour la Saskatchewan, Bobby Cameron, ont exprimé de graves préoccupations concernant certaines affirmations publiées en ligne concernant la fusillade mortelle qui a coûté la vie à Colten Boushie, de la Première nation de Red Pheasant.

« Un jeune homme est décédé et nos pensées devraient aller vers ses proches et sa famille », a affirmé le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. « Les commentaires racistes et désobligeants à l'égard de ce jeune homme, ainsi que du peuple des Premières Nations publiés en ligne et sur les réseaux sociaux en réponse à cette tragédie sont profondément troublants. L'Assemblée des Premières Nations condamne ces commentaires. Ils sont racistes, blessants et médiocres. Ils sont navrants et constituent un rappel brutal de tout le travail que nous devons accomplir pour éliminer le racisme et la discrimination. C'est un jour triste pour la Saskatchewan, à trop d'égards. »

Le Chef national, Perry Bellegarde est en communication avec des représentants gouvernementaux de la Saskatchewan et du Canada pour s'assurer qu'ils sont au courant de la situation et pour trouver des moyens de collaborer afin de remédier à ce genre d'attitude. Le Chef national et le Chef de l'Assemblée des Premières Nations de la Saskatchewan, Bobby Cameron, sont en contact avec des dirigeants et des délégués des Premières Nations de la région pour maîtriser la situation.

Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Saskatchewan, Bobby Cameron, offre ses condoléances à la famille de Colten Boushie et à la communauté de la Première Nation de Red Pheasant. « Nous sommes attristés par le décès tragique de Colten Boushie et nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Le mort de ce jeune homme est une tragédie. Nous sommes extrêmement déçus par la façon dont la GRC a présenté l'incident qui a eu lieu près de Biggar, en Saskatchewan, le 9 août 2016. Le communiqué de presse publié par la GRC la journée suivante contenait assez de renseignements préjudiciables pour que le lecteur moyen puisse tirer ses propres conclusions et penser que le geste était en quelque sorte justifié. Le message véhiculé par le communiqué de presse de la GRC ne devrait pas alimenter les tensions raciales. »

Colten Boushie est décédé des suites d'une blessure par balle à une ferme près de Bigger, en Saskatchewan, le mercredi 10 août. La GRC a accusé un homme de 54 ans de la région de Biggar de meurtre au deuxième degré. Depuis l'incident, les commentaires racistes concernant les jeunes et le peuple des Premières Nations ont été publiés sur Facebook et dans les médias sociaux. Certains ont été supprimés, mais des saisies d'écran de ces commentaires circulent encore en ligne.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms et @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 241-6789 poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca; Communications de la FSIN, Mervin Brass, mervin.brass@fsin.com, Téléphone : 306 665-1215


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.