L'Assemblée des Premières Nations appuie l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral et l'objectif de combler l'écart entre la qualité de vie des Premières Nations et des autres Canadiens

OTTAWA, le 19 mars 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a exprimé son appui aux investissements clés et à une nouvelle approche fondés sur la reconnaissance des droits des Premières Nations, en vue de soutenir l'amélioration de la qualité de vie pour les Premières Nations, énoncés dans l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, un document annuel publié aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives sous le titre Faire le bien.  

« Ma priorité absolue est de combler l'écart entre la qualité de vie des Premières Nations et des autres Canadiens, car cela sera profitable pour tous les peuples de notre territoire », a déclaré le Chef national de l'APN Bellegarde. « L'adoption de l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral publiée aujourd'hui serait un pas dans cette direction. Ce document appelle à des investissements fondés sur les besoins et les coûts réels et soutenus par une nouvelle relation fiscale qui reconnaît et respecte les droits, les traités et le titre des Premières Nations. Ce n'était pas la destinée de notre peuple que d'être pauvre sur ses propres terres ancestrales. Nos priorités sont celles du Canada. Ce serait bon pour tous les Canadiens que le prochain budget fédéral soit éclairé par l'approche stratégique et ciblée décrite dans cette édition de l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral. »

L'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF) réclame la suppression du plafond de 2 % appliqué depuis 1996 à l'augmentation du financement destiné aux Premières Nations. Ce plafond ne suit pas le rythme des besoins, de la croissance démographique et de l'inflation, et il a des résultats désastreux pour les membres, les communautés et les économies des Premières Nations. L'ABGF prône le remplacement du plafond de 2 % par un financement fondé sur les besoins et les coûts réels et par une nouvelle relation fiscale qui reflète l'esprit et l'intention des traités et de la compétence inhérente des Premières Nations.

« L'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral est une approche holistique et stratégique pour investir dans les Premières Nations et pour donner vie à nos droits et à nos traités », a ajouté le Chef national Bellegarde. « C'est un plan concret et une alternative véritable à l'approche actuelle du gouvernement fédéral, qui fait face à de sérieuses difficultés compte tenu des conditions de vie qui prévalent chez les Premières Nations. Un véritable plan pour le progrès et le changement nous sera profitable à tous. »

L'ABGF propose des investissements et des approches ciblés sur divers thèmes généraux, notamment l'application des droits des Premières Nations (y compris une nouvelle relation fiscale, l'élimination du plafond de 2 %, la mise en œuvre des traités et la reconnaissance des droits des Premières Nations), l'élimination des obstacles à l'éducation et aux possibilités économiques (action et investissements pour l'éducation, l'emploi et la formation), la réponse aux besoins fondamentaux (investissements pour la santé, le logement et l'eau potable) et l'amélioration de la sûreté et de la sécurité dans les communautés des Premières Nations (mesures de prévention de la violence envers les femmes et les jeunes filles des Premières Nations, y compris une enquête nationale; soutien aux survivants des pensionnats indiens; initiatives dans le domaine judiciaire et correctionnel, y compris l'appui à un appareil judiciaire des Premières Nations et aux Services de police des Premières Nations).

Le chapitre de l'ABGF sur les Premières Nations se trouve à l'adresse
http://policyalternatives.ca/abgf2015chapitres/Premieres_Nations.pdf

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Don Kelly, directeur des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 200, 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.