L'Assemblée des Premières Nations annonce la tenue de son Assemblée générale annuelle à Halifax du 15 au 17 juillet

HALIFAX, NS, le 26 juin 2014 /CNW/ - Le Chef régional par intérim de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Jaime Battiste, et le coprésident de l'Assemblée des Chefs de Nouvelle-Écosse et Chef de la Première Nation de Glooscap, Sidney Peters, ont dévoilé aujourd'hui les détails de la 35Assemblée générale annuelle de l'APN, qui se déroulera du 15 au 17 juillet sur le territoire mi'kmaw à Halifax (Nouvelle-Écosse).

« Au nom du Chef régional de l'APN Morley Googoo, j'ai l'honneur de me joindre aux dirigeants et au peuple mi'kmaw afin de souhaiter la bienvenue sur notre territoire à des centaines de dirigeants, citoyens et jeunes des Premières Nations en vue d'une assemblée importante et passionnante qui constituera une vitrine des cultures, des traditions et de la diplomatie mi'kmaw », a déclaré le Chef régional par intérim de l'APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Jaime Battiste, qui a été nommé à ce poste plus tôt cette semaine alors que le Chef régional Morley Googoo est en congé temporaire pour raisons de santé.

Du 15 au 17 juillet, des citoyens des Premières Nations de partout au pays se rassembleront au Palais de congrès et centre d'échanges internationaux de Halifax pour partager leurs priorités communes en vue d'un changement. Sous le thème « Ensemble en tant que nations - informer, habiliter, éclairer », les Chefs en assemblée se réuniront pour débattre de plusieurs questions importantes, dont un calendrier pour l'élection du Chef national et des mesures à prendre dans des domaines tels que l'éducation des Premières Nations, l'exploitation durable des ressources naturelles, les services de santé non assurés, la protection et la promotion des droits, la justice et la sécurité communautaire.

« Cette assemblée mettra en lumière l'importance de l'unité alors que toutes nos nations et nos régions élaborent et mettent en œuvre leurs propres plans pour le succès », a poursuivi le Chef régional par intérim Jaime Battiste. « Les Premières Nations détermineront une voie à suivre qui garantira à chaque enfant des Premières Nations une chance égale de bénéficier d'une éducation de qualité qui valorise nos langues et nos cultures, un domaine dans lequel je suis fier de rappeler que les Mi'kmaw pavent la voie. Et nous allons éclairer les Canadiens sur la détermination, les droits, la diversité et la vitalité des Premières Nations de ce pays. Nous allons donner à nos jeunes citoyens les besoins dont ils ont besoin et écouter leurs voix qui réclament avec force le changement. Dans le respect des uns et des autres, nous allons réfléchir à diverses approches pour réussir, et nous allons démontrer aux Canadiens l'importance des contributions de nos peuples, ainsi que l'importance de travailler ensemble pour parvenir au changement que nous devons instaurer en tant que pays ».

Les activités spéciales du comité hôte comprendront une grande entrée dans le cadre d'une grande parade, un hommage émouvant aux femmes autochtones assassinées ou disparues, ainsi qu'un spectacle musical mi'kmaw mettant en vedette des artistes des Premières Nations de la région. Une réception et un souper de gala se tiendront le mercredi 16 juillet, pour lesquels il sera possible de se procurer des billets à compter du 14 juillet au kiosque d'inscription à l'AGA situé dans le Palais de congrès et centre d'échanges internationaux de Halifax.

La marche/course de l'amitié sur 5 km d'IndigènACTION organisée par l'APN aura lieu le mardi 15 juillet à 18 h 30.

L'APN et le comité hôte de l'AGA de l'APN ont le plaisir de souligner la contribution des commanditaires suivants : la banque TD, la province de la Nouvelle-Écosse et l'université de Cap-Breton.

Pour plus de renseignements, et pour prendre connaissance de l'ordre du jour provisoire de l'assemblée, veuillez consulter http://www.afn.ca/index.php/fr/la-35e-assemblee-generale-annuelle.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Jenna Young, agente des communications de l'APN : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Moira Macleod, directrice des communications du comité hôte de l'AGA, (902) 441-6956 ou moiramacleod69@gmail.com