L'Assemblée des Premières Nations accueille le nouveau Chef régional de la Colombie-Britannique, Shane Gottfriedson, et rend hommage à Jody Wilson-Raybould

OTTAWA, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (AFN), Perry Bellegarde, a félicité le nouveau Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique (BCAFN), Shane Gottfriedson, élu aujourd'hui dans le cadre de la 12e assemblée générale annuelle de la BCAFN, qui avait lieu à Vancouver.

« Je tiens à féliciter le Chef régional Gottfriedson pour son élection et je sais qu'il sera une voix forte au sein du comité exécutif national de l'APN, a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. Je me réjouis à l'idée de collaborer avec le Chef régional Gottfriedson pour l'appuyer dans ses efforts visant à poursuivre le dialogue sur les droits ancestraux et le titre de Première Nation en Colombie-Britannique et à l'échelle nationale, et à défendre les priorités des Premières Nations dans la province et partout au pays. »

Shane Gottfriedson a été élu aujourd'hui à Vancouver par les Chefs de la Colombie-Britannique et représentera les 203 Premières Nations de la province sur la scène nationale. Il a récemment terminé son troisième mandat en tant que Chef des Tk'emlups te Secwepemc. Comme l'indique sa biographie, le Chef régional Gottfriedson veut augmenter les débouchés économiques qui profiteront aux Premières Nations dans un contexte positif et durable propice à la création d'emplois et à l'établissement de partenariats qui stimulent la croissance économique. Le Chef régional Gottfriedson a joué un rôle crucial dans la récente décision de la cour fédérale d'autoriser un recours collectif à l'encontre du gouvernement fédéral au nom des élèves externes des Premières Nations. Il est également membre de plusieurs conseils et comités dont le mandat est de défendre les priorités des Premières Nations.

Le Chef régional Gottfriedson se joindra au Chef national Bellegarde et aux autres membres du comité exécutif national de l'APN à l'occasion de la prochaine assemblée générale annuelle de l'APN, qui se tiendra du 7 au 9 juillet à Montréal, au Québec.

« Je tiens à remercier mon ancienne collègue et la Chef régionale sortante de la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould, pour ses efforts de longue haleine et son engagement à défendre les droits et les priorités des Premières Nations de sa région, a mentionné le Chef national Bellegarde. Je tiens également à reconnaître le travail accompli par la Chef de la Première Nation Skawahlook, Maureen Chapman, qui a agi comme Chef par intérim au cours des derniers mois. »

Jody Wilson-Raybould a été élue Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique en 2009, puis réélue en 2012. En tant que Chef régional, elle a défendu de nombreuses causes, notamment la promotion de la gouvernance des Premières Nations, l'accès équitable aux terres et aux ressources, l'amélioration de l'éducation et de la santé, l'édification et le respect de la nation ainsi que la mise en œuvre des droits des Premières Nations et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, au (613) 241-6789, poste 401, au (613) 314-8157 ou à jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, au (613) 241-6789, poste 382, au (613) 292-0857 ou à agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.