L'Assemblée des Premières Nations accueille favorablement le financement fédéral de soutien aux établissements de santé des Premières Nations qui en ont grandement besoin

OTTAWA, le 7 juill. 2016 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) se félicite des nouveaux investissements annoncés le 5 juillet par la ministre de la Santé du gouvernement fédéral en faveur des établissements de santé des communautés des Premières Nations du Manitoba.

« Les Premières Nations ont longtemps insisté sur le besoin urgent d'un soutien au niveau communautaire pour nos familles. Ces nouveaux investissements indiquent que notre appel a été entendu », a déclaré le Chef régional Hart de l'APN. «  Il est important que le gouvernement comprenne qu'il est essentiel d'investir dans les soins de santé ainsi que dans les déterminants sociaux de la santé - comme le logement, l'eau potable et l'éducation. J'ai bon espoir que ce nouveau financement aidera nos enfants et nos familles à bénéficier des soins de santé professionnels appropriés qu'ils méritent. »

Le nord du Manitoba a été au cœur de la récente situation d'urgence causée par une épidémie de suicides plus tôt cette année. L'annonce faite hier par la ministre de la Santé prévoit entre autres un investissement de 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la modernisation des établissements de santé des Premières Nations au Manitoba - des équipes de mieux-être mental et une équipe d'intervention en cas de crise en santé mentale sont également prévues.

Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, a déclaré que les Premières Nations réclament l'adoption d'approches similaires à l'échelle nationale afin de combler l'écart en matière de santé et de bien-être dont souffrent toutes les Premières Nations :

« Je félicite les dirigeants et les citoyens des Premières Nations du Manitoba pour leur travail en vue de la réalisation de ces importants investissements. Nous savons cependant que les crises sanitaires qui ont lieu dans le nord du Manitoba ne se limitent pas à cette région. De nombreuses communautés des Premières Nations ont un besoin urgent de soutien en matière de santé et de bien-être à long terme. Le gouvernement doit travailler avec nos dirigeants afin que notre droit humain à la santé, issu des traités et des droits inhérents, soit respecté et appliqué. »

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca; Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.