L'Assemblée des Premières Nations accueille favorablement d'importants investissements faits par l'Ontario dans le système de la santé des Premières Nations

OTTAWA, le 25 mai 2016 /CNW/ - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a salué l'annonce faite aujourd'hui par la province de l'Ontario d'importants investissements dans le système de la santé des Premières Nations.

« Je tiens à saluer le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins, ainsi que la première ministre Wynne, pour leur engagement ferme envers l'élimination de l'écart existant dans le secteur de la santé entre les peuples des Premières Nations et le reste du Canada », a déclaré le chef national Bellegarde. « Je voudrais souligner l'excellent travail et la promotion des droits des Premières Nations par les chefs en Ontario, qui sont à l'origine de l'annonce faite aujourd'hui. C'est ce genre d'initiative dont on a besoin ailleurs dans la province et dans le reste du pays. L'Ontario donne un bel exemple aux autres provinces et territoires à la veille des pourparlers sur un nouvel accord en matière de santé. Plutôt que de s'attarder aux conflits de compétence, l'Ontario démontre une conviction profonde : l'élimination de cet écart fait appel à l'apport et aux efforts de tous. »

Le plan d'action Santé au sein des Premières Nations de l'Ontario, annoncé aujourd'hui, constitue le plus gros investissement jamais réalisé dans ce secteur par l'Ontario. La province a annoncé un investissement de 221 millions de dollars sur les trois prochaines années, suivi d'un autre financement durable de 104,5 millions de dollars par an, dans le but de redresser les iniquités en matière de santé et de favoriser l'accès à des services de soins compatibles avec la culture du public cible. Ce plan prévoit des investissements dans quatre grands secteurs : soins primaires; santé publique et promotion de la santé; soins aux personnes âgées et services hospitaliers; promotion de la vie et soutien en cas de crise.

Le chef régional de l'APN, Isadore Day, a déclaré : « À titre de président du Comité des chefs nationaux de la santé au sein de l'Assemblée des Premières Nations, j'ai écrit aussi bien au ministre provincial de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, qu'à la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, relativement à la proclamation de l'état d'urgence par la Nation Nishnawbe-Aski. J'ai précisé que j'attendais des mesures immédiates pour gérer une crise existant depuis bien trop longtemps, en Ontario mais aussi dans d'autres communautés des Premières Nations partout au Canada. J'ai dit que nous ne pouvons permettre à une autre génération de souffrir du manque de facteurs déterminants socioéconomiques, manque qui engendre pauvreté, mauvaise santé, détresse et suicide. Les mesures adoptées visent essentiellement les communautés des Premières Nations situées dans la région de Sioux Lookout et de la Nation Nishnawbe-Aski, mais il n'en reste pas moins que les 221 millions de dollars accordés en financement provincial pour les trois prochaines années constituent un grand pas en avant pour une meilleure gestion des priorités des Premières Nations au chapitre de la santé. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates et consultez le site Web de l'APN à www.afn.ca.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communication de l'APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157, ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.