L'ASSÉ s'indigne devant un budget trompeur

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement libéral a déposé aujourd'hui un nouveau budget où il se vante d'atteindre l'équilibre budgétaire et de mener d'importants investissements en éducation. L'ASSÉ dénonce un véritable écran de fumée : « Après avoir passé deux ans à couper dans les services et à réduire le financement de l'éducation, un investissement de 500 millions de dollars sur trois ans n'améliore pas vraiment la situation », s'indigne Hind Fazazi, porte-parole de l'ASSÉ.

Les universités et les cégeps sont aux prises avec un sous-financement majeur de plusieurs centaines de millions de dollars, et on continue à réduire les services pour atteindre des objectifs comptables. « À l'Université de Montréal, par exemple, les bibliothèques ont écopé de 1 million de compressions. Dans de nombreux cégeps, les frais afférents augmentent, ce qui précarise encore davantage les conditions de vie des étudiants et des étudiantes », explique Hind Fazazi.

Au nom de l'équilibre budgétaire, le gouvernement ne fait que maintenir des inégalités socioéconomiques inacceptables. « Plus tôt ce matin, on apprenait que des fonds destinés au soutien aux victimes avaient été utilisés pour équilibrer les finances publiques. Si le gouvernement a pu donner plus d'un milliard de dollars à Bombardier l'an passé, ce n'est pas un maigre réinvestissement de 3% en éducation qui va changer la donne », conclut Hind Fazazi.

L'ASSÉ croit que le gouvernement a volontairement réduit son financement dans les cégeps et les universités pour mieux y introduire des mécanismes du privé. « C'est la stratégie du choc. 80 millions de dollars vont d'ailleurs directement servir à arrimer l'éducation aux besoins du marché de l'emploi », affirme Hind Fazazi. L'ASSÉ revendique plutôt des alternatives fiscales, comme une hausse des impôts ou la taxe sur le capital. Si ces mesures étaient appliquées, c'est près de dix milliards de dollars qui pourraient être investis pour financer des services publics gratuits et de qualité, accessibles à tous et à toutes.

 

SOURCE Association pour une solidarité syndicale étudiante

Renseignements : Samuel-Élie Lesage, attaché de presse de l'ASSÉ, Téléphone : 514-835-2444, Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca, Site internet : asse-solidarite.qc.ca, Twitter : @ASSESolidarite

RELATED LINKS
http://www.asse-solidarite.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.