L'asphalte : un revêtement écologique, performant et silencieux

SAINTE-JULIE, QC, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Bitume Québec accueille favorablement les récentes études du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui démontrent que l'asphalte est un revêtement de chaussée écologique, performant et silencieux.

Ces diverses études incluses dans l'orientation ministérielle sur le choix du type de chaussée ont été réalisées en collaboration avec l'industrie du béton et avec celle des enrobés bitumineux communément appelés asphalte. Depuis 2001, le ministère des Transports analyse deux nouvelles approches pour comparer et évaluer la rentabilité économique et écologique des chaussées souples en enrobés et des chaussées rigides en béton. Ces approches tiennent compte des paramètres écologiques de développement durable utilisés actuellement en gestion des chaussées aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

"Les résultats de ces études nous réjouissent. Les industries du bitume et des enrobés bitumineux étaient convaincues de la supériorité écologique de leurs produits depuis de nombreuses années et nous en avons maintenant la preuve. Il s'agit d'une belle victoire qui nous incite à redoubler d'efforts afin que l'asphalte continue d'être reconnu comme le revêtement le plus écologique, sécuritaire, durable, silencieux et entièrement recyclable.", précise le président de Bitume Québec Claude Blais, ing.

L'une des études du ministère des Transports a évalué les impacts sur la société et l'environnement. Les enrobés ont moins d'impact sur les trois catégories suivantes, soit la santé humaine, la qualité des écosystèmes et le réchauffement global. L'aspect du réchauffement global évalue la quantité d'émissions de gaz à effet de serre. Les chaussées en enrobés sont de 82 à 111 % moins polluantes que les chaussées en béton pour les 16 cas types retenus comme tronçons routiers analysés par le ministère des Transports.

Également, après analyse de 17 critères factuels, cette étude avait pour but d'évaluer les impacts de la construction et de l'entretien routier sur les usagers. Le bruit dégagé par le contact pneu-chaussée était l'un des plus importants critères évalués. Les enrobés ont obtenu une cote supérieure de 61 comparativement à 41 pour le béton. Les chaussées en enrobées présentent donc beaucoup moins d'impacts négatifs sur les usagers et sont donc bien plus silencieuses.

En plus des précédents avantages maintenant confirmés, les chaussées en enrobés restent toujours et de loin le revêtement routier le plus économique même si l'étude du MTQ favorise les chaussées rigides pour les forts trafics. Bitume Québec maintient que les chaussées souples seront toujours un choix économique dans notre contexte québécois et surtout si l'on utilise les dernières avancées techniques, et ce, sans oublier le potentiel recyclable des enrobés.

Bitume Québec regroupe les fournisseurs de bitume ainsi que les producteurs d'enrobés bitumineux. La mission de l'association est de promouvoir l'utilisation de produits et de techniques innovatrices en matière de construction et de réfection des chaussées souples.

SOURCE BITUME QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Mireille Lallier, agente d'information, (450) 922-2618, mlallier@bitumequebec.ca

Profil de l'entreprise

BITUME QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.