L'Asie-Pacifique consolide sa position de marché le plus riche au monde

Avec la Chine et l'Inde en tête, on prévoit une croissance annuelle de 10 % de la richesse des particuliers fortunés dans la région, selon le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015

HONG KONG ET SINGAPOUR, le 15 sept. 2015 /CNW/ - La Chine et l'Inde comptent parmi les marchés émergents clés auxquels on attribue la croissance soutenue du nombre et de la richesse des particuliers fortunés dans la région Asie-Pacifique1 en 2014, selon le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015 publié aujourd'hui par Capgemini et RBC Gestion de patrimoine. Le nombre de particuliers fortunés dans l'ensemble de la région Asie-Pacifique s'est accru de 8,5 % en 2014 pour atteindre 4,7 millions - un million de plus qu'il y a deux ans - et leur richesse a augmenté de 11,4 % et atteint 15,8 billions de dollars américains, ce qui la place en tête de toutes les régions à l'échelle mondiale.

« L'Asie-Pacifique poursuit sur son formidable élan de création de richesse et ne donne aucun signe de ralentissement prochain sur ce plan, a déclaré Barend Janssens, chef, RBC Gestion de patrimoine - Asie. En dépit de quelques récents problèmes économiques, on prévoit que la croissance de la richesse dans la région sera la plus élevée dans le monde, offrant de formidables occasions aux sociétés de gestion de patrimoine qui seront en mesure de répondre aux besoins de plus en plus complexes des particuliers fortunés en Asie-Pacifique. »

L'Asie-Pacifique devance déjà l'Amérique du Nord en ce qui a trait au nombre de particuliers fortunés (4,69 millions par rapport à 4,68 millions), selon le récent Rapport sur la richesse dans le monde 2015, et devrait, d'ici la fin de l'année, surpasser l'Amérique du Nord au chapitre de la richesse (16,2 billions de dollars américains) des particuliers fortunés. Selon les prévisions à plus long terme, la richesse des particuliers fortunés devrait connaître une croissance plus grande en Asie-Pacifique que dans toute autre région du monde, et la majeure partie de cette nouvelle richesse proviendrait des économies émergentes que sont la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande. C'est en Chine et en Inde, en particulier, qu'on a observé au cours des dernières années la plus forte croissance de la richesse des particuliers fortunés, et on prévoit que ces deux pays demeureront des moteurs importants de croissance de cette richesse, tant dans la région Asie-Pacifique qu'à l'échelle mondiale. La Chine et l'Inde comptent pour près de 10 % de la richesse des particuliers fortunés à l'échelle mondiale, et ont contribué dans une proportion de 17 % (3,2 billions de dollars américains) à la croissance mondiale de la richesse depuis 2006.

En 2014, le nombre de particuliers fortunés en Chine s'est accru de 17,5 % pour atteindre 890 000, et la richesse de cette population a augmenté de 19,3 % pour s'établir à 4,5 billions de dollars américains. Pendant cette même période, l'Inde a enregistré la plus forte croissance - dans la région et à l'échelle mondiale - du nombre de particuliers fortunés (26,3 %, à 198 000) et de leur richesse (28,2 %, à 785 milliards de dollars américains).

La richesse des particuliers fortunés en Asie « développée », qui comprend le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong Kong, Taïwan, la Malaisie et la Corée du Sud, a augmenté de 7 % en 2014 et devrait croître de 8,9 % jusqu'à la fin de 2017 pour atteindre 12 billions de dollars américains.

À Singapour, les taux de croissance du nombre de particuliers fortunés et de leur richesse ont été modestes (2,2 % et 3,9 %) tandis qu'à Hong Kong, on a enregistré des taux nettement plus élevés (11,2 % et 13,1 %).

On souligne également dans le rapport qu'en 2014, les particuliers très fortunés (les personnes ayant un actif investissable de 30 millions de dollars américains ou plus) en Asie-Pacifique composaient moins de 1 % de la population des millionnaires de la région, mais détenaient plus du quart de la richesse de celle-ci.


1 « Particuliers fortunés » désigne les personnes ayant un actif investissable de 1 million de dollars américains ou plus, compte non tenu de la valeur de la résidence principale, des objets de collection et des biens, durables et non durables.

Les liquidités et le crédit occupent une place d'importance dans les portefeuilles des particuliers fortunés
Selon l'enquête sur les perspectives des particuliers fortunés dans le monde 2015 contenue dans le rapport2, les liquidités (23,1 %) constituent maintenant l'élément le plus important des portefeuilles des particuliers fortunés en Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon)3. Suivent de près les actions (22,8 %) et l'immobilier (21,4 %), cette dernière catégorie représentant la plus forte proportion de l'actif des portefeuilles l'an dernier. Les particuliers fortunés de l'Asie-Pacifique se distinguent ainsi de ceux des autres régions du monde4, qui préfèrent nettement les actions (27,9 %) aux liquidités (23,3 %) et à l'immobilier (18,2 %). Toutefois, les particuliers fortunés du Japon ont délaissé les liquidités dans une proportion de près de 7 % (de 43,8 % en 2014 à 37,1 % en 2015) et ont effectué davantage de placements en actions (20,7 % en 2014 par rapport à 26,3 % en 2015).

Et bien que les particuliers fortunés dans le monde entier affirment qu'ils favorisent les liquidités principalement pour maintenir leur mode de vie ou pour se protéger de l'instabilité des cours, ceux d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) sont plus enclins à utiliser leurs liquidités pour investir dans des occasions qui se présentent, ainsi qu'à privilégier les placements immobiliers.

En outre, on souligne dans le rapport que le recours au crédit est répandu chez les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon). En effet, plus du quart des actifs des portefeuilles sont financés au moyen d'emprunts, par rapport à une proportion de 18,2 % chez les particuliers fortunés du reste du monde. Par conséquent, lorsque vient le temps de choisir une société de gestion de patrimoine, les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique accordent une grande importance (58,7 %) à la capacité de celle-ci d'offrir du crédit, comparativement aux particuliers fortunés du reste du monde (34,9 %).

« Comparativement à ceux du reste du monde, les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) accordent plus d'importance aux liquidités et au crédit et ont des motivations différentes à cet égard, a déclaré Andrew Lees, directeur des ventes du Secteur Services Financiers de Capgemini au niveau mondial. Les gestionnaires et les sociétés de gestion de patrimoine peuvent leur offrir des occasions sur mesure dans ces domaines dans le cadre d'un plan global de gestion de patrimoine fondée sur les objectifs. »

Malgré une baisse de leur pondération des placements internationaux (qui est passée de 43,4 % en 2014 à 37,8 % en 2015), les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) qui investissent à l'étranger demeurent plus nombreux que ceux du reste du monde (36,2 %).


2 Dans le cadre de l'enquête sur les perspectives des particuliers fortunés dans le monde 2015 réalisée par Capgemini et RBC Gestion de patrimoine, on a sondé plus de 5 100 particuliers fortunés dans 23 grands marchés en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, y compris plus de 1 600 particuliers fortunés en Asie-Pacifique dans les huit grands marchés que sont l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie et Singapour.
3 Étant donné que les particuliers fortunés japonais ont des comportements et préférences distincts en matière de placements et que le pays compte plus de 50 % de la population de particuliers fortunés en Asie-Pacifique, le rapport considère souvent ce pays à part en précisant que ses analyses régionales portent sur l'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon). Les conclusions concernant le Japon sont présentées de manière détaillée dans le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique.
4 « Le reste du monde » s'entend de l'ensemble des pays compris dans l'analyse du marché mondial et dans l'enquête sur les perspectives des particuliers fortunés dans le monde 2015, à l'exception des marchés de la région Asie-Pacifique.

Les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique veulent être mieux soutenus dans leurs efforts en vue d'avoir une incidence sociale positive
Dans le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2014, on soulignait que 97 % des particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon) accordaient une certaine importance au fait d'avoir une incidence sociale positive. Selon le rapport de cette année, les particuliers fortunés d'Asie-Pacifique (à l'exclusion du Japon), dans une proportion qui a atteint 24,3 % en 2015, sont à la recherche de conseils sur les moyens d'atteindre leurs objectifs à ce chapitre.

Pour ces particuliers fortunés, les gestionnaires de patrimoine sont devenus la principale source de conseils en matière d'incidence sociale positive. En effet, la moitié (50 %) des particuliers fortunés de la région affirment qu'ils font confiance à leur principal gestionnaire de patrimoine pour ce type de conseils, comparativement à 23,9 % des particuliers fortunés du reste du monde. Plus des deux tiers (66,5 %) des particuliers fortunés d'Asie-Pacifique mentionnent qu'ils souhaitent à l'avenir obtenir de leurs gestionnaires de patrimoine davantage de soutien en matière d'incidence sociale positive.

Capgemini
Comptant 180 000 employés dans plus de 40 pays, Capgemini figure parmi les sociétés de services-conseils, de services technologiques et de services d'impartition les plus en vue au monde. En 2014, le groupe de sociétés de Capgemeni a déclaré des revenus mondiaux de 10,573 milliards d'euros. En collaboration avec ses clients, Capgemini conçoit et produit des solutions commerciales, technologiques et numériques adaptées aux besoins de ceux-ci et qui leur permettent de demeurer innovateurs et concurrentiels. Entreprise hautement multiculturelle, Capgemini a mis sur pied son propre mode de travail, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur Rightshore®, son modèle de prestation à l'échelle mondiale.

Le Secteur Services Financiers de Capgemini au niveau mondial, qui allie une vaste expérience dans le secteur, une gamme de services novateurs et une prestation mondiale de prochaine génération, sert le secteur des services financiers. Forte d'un réseau de 24 000 professionnels au service de plus de 900 clients dans le monde, Capgemini collabore avec de grandes banques, compagnies d'assurance et sociétés de marchés des capitaux afin d'offrir des solutions commerciales et technologiques de même que des solutions de leadership éclairé qui créent une valeur concrète.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.capgemini.com et www.capgemini.com/financialservices.

De plus, il est possible de communiquer avec ses spécialistes en gestion de patrimoine dans la section Services financiers de Capgemini Expert Connect, à http://www.capgemini.com/experts/financial-services.

Vous pouvez consulter le Rapport sur la richesse dans la région Asie-Pacifique 2015 et d'autres documents de leadership éclairé de Capgemini sur votre iPad au moyen de l'appli Financial Services Insights de Capgemini. Il est possible de la télécharger depuis le site iTunes en cliquant ici.

Rightshore® est une marque de commerce de Capgemini.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine est l'un des cinq plus importants gestionnaires de patrimoine au monde*. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés dans le monde entier en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine depuis ses principaux centres opérationnels au Canada, aux États-Unis, dans les îles Britanniques et en Asie. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 778 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 503 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et quelque 4 050 conseillers financiers, conseillers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbcgestiondepatrimoine.com/canada.html.

*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2015 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte près de 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

 

 

SOURCE Capgemini (Francais)

Renseignements :

Personnes-ressources, Capgemini :   
Mary-Ellen Harn (Amérique du Nord)
mary-ellen.harn@capgemini.com  
+1 704 490-4146 

Cortney Lusignan (Europe, Moyen-Orient, Afrique) 
Weber Shandwick pour Capgemini 
clusignan@webershandwick.com 
+44 (0) 20 7067 0764

Personnes-ressources, RBC Gestion de patrimoine :    
Suzanne Willers
suzanne.willers@rbc.com
416 974-2727

Carol Lau (Asie-Pacifique) 
Weber Shandwick pour RBC
clau@webershandwick.com
+ 852 2533 9981


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.