L'ASFC saisit des drogues présumées dans les colis postaux

MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) effectue de nombreuses saisies de drogues dans le cadre de ses opérations, et c'est dans les colis postaux internationaux qu'elle en saisit le plus. De janvier à juin 2014, l'ASFC a effectué 647 saisies de drogues et autres substances contrôlées dans des colis postaux arrivant au Québec.

Voici cinq exemples de saisies effectuées à l'Établissement de traitement du courrier (ETC) Léo-Blanchette au cours de cette période. Les agents des services frontaliers y ont découvert la marchandise prohibée malgré les méthodes de dissimulation élaborées des trafiquants.

 

1)

Le 26 février 2014, un agent des services frontaliers a inspecté un colis déclaré comme étant deux lampes de poche. Il a saisi 13 semences de marijuana présumée qui étaient dissimulées dans le compartiment à piles d'une des lampes de poche. Le colis provenait de la Grande-Bretagne.



2)

Le 20 mars 2014, des agents des services frontaliers ont saisi 6 sachets pour un total d'environ 30 ml de stéroïdes liquides présumés. Ceux-ci étaient identifiés comme étant des lubrifiants, des huiles de massage et des produits d'aromathérapie. Le colis provenait de la Roumanie.



3)

Le 1er avril 2014, l'ASFC a saisi 1,23 kg de cocaïne présumée collée entre des couches de papier de photos et de cartes postales. Un examen du colis aux rayons X avait révélé une masse entre les couches de papier. Ce colis provenait du Pérou.



4)

 Le 22 mai 2014, des agents des services frontaliers ont saisi 1,986 kg d'opium présumé dissimulé à l'intérieur de cadres et de sculptures. L'examen aux rayons X présentait des masses irrégulières et les cadres présentaient des signes d'altération. Le colis provenait de la Turquie.



5)

Le 27 juin 2014, un agent des services frontaliers a ouvert ce qui semblait être une cassette VHS. À l'intérieur étaient dissimulés 20 fioles en verre de 19 ml ainsi que 40 comprimés. Des tests ont révélé qu'il s'agissait de stéroïdes présumés. Le colis provenait de la Serbie.

 

Tous les stupéfiants présumés ont été remis à la Gendarmerie royale du Canada.

Faits en bref

  • Du 1 janvier au 30 juin 2014, l'ASFC a fait un total de 931 saisies de drogue au Québec et 4 440 saisies de drogue au Canada.
  • Les saisies dans les colis postaux sont les plus nombreuses : de janvier à juin 2014, l'ASFC a effectué 706 saisies dans les colis postaux au Québec et 2673 dans l'ensemble du Canada.

Citation

« L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ne se laisse pas duper par les stratagèmes de dissimulation des contrebandiers. Nos agents de services frontaliers savent déjouer leurs techniques les plus subtiles. En interceptant la drogue à la frontière, l'ASFC contribue à empêcher que celle-ci se retrouve dans nos communautés. »

Benoît Chiquette
Directeur général régional, ASFC, région du Québec

Produits connexes

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

SOURCE : Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, ASFC, région du Québec, 514-350-6130, Que_media_ASFC@cbsa-asfc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.