L'ASFC saisit 160 000 euros en produits présumés de la criminalité à l'aéroport international Montréal-Trudeau

MONTRÉAL, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - En juin 2015, les agents des services frontaliers de l'aéroport international Montréal-Trudeau ont saisi un grand montant de produits présumés de la criminalité : 160 000 euros (environ 220 000 $ CA) qui étaient cachés dans la valise d'un voyageur canadien en provenance d'Espagne.

Le 22 juin 2015, un voyageur s'est fait référer à un examen secondaire. L'examen de la valise effectué par l'agent et ensuite par le rayon X a révélé des anomalies. L'ouverture de la valise a permis de constater qu'un total de 160 000 euros avaient été dissimulés dans ses parois et sa poignée.

Les espèces monétaires ont été remises à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, tel que prescrit par la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

L'information concernant cette saisie a été transmise au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, qui vise la prévention du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes au Canada.

Faits en bref

  • De janvier à juin 2015, l'ASFC a effectué un total de 53 saisies d'espèces monétaires en produits présumés de la criminalité au Canada, totalisant plus de 1,6 million de dollars. Cette saisie de 160000 euros est la deuxième plus importante saisie de ce type à ce jour, en 2015.
  • En vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, les effets d'une valeur de 10 000 $ CA ou plus doivent être déclarés à la frontière; l'omission de se conformer à ces directives peut entraîner une saisie.
  • L'exigence de déclarer les mouvements transfontaliers d'espèces s'inscrit dans une initiative globale du gouvernement qui vise à lutter contre le crime en privant les criminels de leurs profits et les terroristes de leurs fonds.

Citation

« Cette saisie est le résultat de la vigilance et de l'expertise des agents des services frontaliers, qui, de plus, peuvent compter sur des équipements de haute technologie à la frontière pour compléter leur travail. Elle envoie un message clair aux criminels quant à la détermination de l'ASFC à contrer toute activité illicite à nos frontières. »

-       Benoît Chiquette, directeur général régional de l'ASFC, Région du Québec

Lien connexe

Déclaration des mouvements transfrontaliers des espèces

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada, Téléphone 514-350-6130, Que_media_ASFC@cbsa-asfc.gc.ca

RELATED LINKS
www.cbsa-asfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.