L'ASFC met à niveau les postes frontaliers canadiens grâce au nouveau lecteur
de documents pleine page de 3M

Cette technologie de pointe permettra de maximiser l'efficacité du processus de vérification des documents.

LONDON, ON, le 20 janv. /CNW/ - La Compagnie 3M Canada a annoncé aujourd'hui que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilisera dorénavant son nouveau lecteur de documents pleine page afin de saisir les données inscrites dans les documents de voyage, ce qui permettra d'accroître la sécurité aux postes frontaliers.

Solution à la fois matérielle et logicielle, le sensible et efficace lecteur de documents de 3M permet de saisir des images haute résolution des données inscrites dans des documents de voyage (canadiens ou étrangers), y compris des passeports, des permis de conduire dotés de codes à barres à deux dimensions et de bandes magnétiques, des passeports électroniques avec puce sans contact et des cartes pour grands voyageurs.

Selon les modalités d'un contrat de cinq ans, l'ASFC mettra à niveau et utilisera de façon plus étendue les lecteurs de documents de voyage pleine page aux postes frontaliers canadiens. L'ASFC prévoit d'ailleurs procéder à la mise en place des lecteurs aux postes frontaliers d'ici le mois d'avril 2010.

"L'Agence des services frontaliers du Canada est engagée à maintenir la sécurité des frontières canadiennes tout en assurant la circulation fluide des voyageurs et des marchandises autorisés", a affirmé Rachelle May, directrice générale, Innovation, Science et Technologie, ASFC. En optant pour le nouveau lecteur de documents pleine page de la Compagnie 3M Canada, nous avons cherché à nous doter d'une technologie de pointe qui se veut adaptable, de manière à nous maximiser davantage l'efficacité et la sécurité de notre processus de vérification aux frontières canadiennes."

Étant compatible avec le système de gestion pour les frontières existant de l'ASFC, le lecteur de documents de 3M, grâce à sa conception évoluée compacte et ergonomique, est peu encombrant et peut être utilisé à une seule main, des caractéristiques qui s'avèrent essentielles compte tenu du temps et de l'espace limités dont disposent les agents des services frontaliers.

De conception conviviale, ce dispositif permet de lire des documents de tailles diverses sous tous les angles; il convient à diverses conditions environnementales (p. ex., humidité, poussière) et est muni de deux ports USB externes en vue de son intégration future avec d'autres dispositifs. De plus, il peut être doté, en option, d'une fonction de lecture de cartes à puce à contact et de lecture des ondes décimétriques (UHF).

"Les mises à niveau du système impliquant la sécurité nationale doivent être effectuées de manière transparente et efficace", a affirmé Matt Pepe, directeur exécutif de la Compagnie 3M Canada au sein du Secteur sûreté, sécurité et protection. "3M établira un partenariat avec l'ASFC pour veiller à ce que la transition se fasse en douceur. Pour ce faire, elle offrira du soutien en envoyant des professionnels sur place, pendant les phases d'intégration et de mise en œuvre, et pendant les révisions périodiques qui seront réalisées par la suite."

Ce lecteur de conception canadienne est fabriqué par la Compagnie 3M Canada (à ses installations d'Ottawa) et est soutenu par un réseau de professionnels du Service technique.

3M offre depuis plus de 30 ans des solutions d'identification et d'authentification de premier ordre qui protègent les gens, leurs biens et leur vie privée partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site www.3m.com/security.

À propos de l'Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) gère la frontière canadienne en appliquant les lois canadiennes, ainsi que les accords internationaux qui régissent les échanges commerciaux et le tourisme. L'AFSC facilite les déplacements transfrontaliers légitimes et participe à la croissance économique, tout en interceptant les personnes et les marchandises qui pourraient présenter un risque pour le Canada.

À propos de la Division des systèmes de sécurité de 3M

La Division des systèmes de sécurité de 3M est un partenaire fiable et un chef de file de l'industrie, offrant des solutions de sécurité complètes et innovatrices aux entreprises et aux gouvernements des quatre coins du monde pour les aider à assurer la sécurité des personnes, des documents et des marchandises. Elle utilise ses vastes connaissances, son expérience approfondie et son expertise technologique, pour adresser une multitude de problèmes liés à la sécurité, notamment la protection des marques, la sécurité des produits, l'enregistrement efficace des passagers et la délivrance sécuritaire des documents d'identification et des passeports, ainsi que les solutions matérielles et logicielles pour la gestion frontalière. Les technologies de la Division des systèmes de sécurité de 3M sont utilisées dans plus de 100 pays à travers le monde.

À propos de la Compagnie 3M Canada

Fondée en 1951, la Compagnie 3M Canada a été l'une des premières filiales internationales de la Compagnie 3M et en demeure l'une des plus importantes. Le siège social et la première usine de fabrication de la Compagnie 3M Canada sont à London, en Ontario, où travaillent environ la moitié des 1 800 employés de la société. D'autres usines sont situées à Ottawa, Toronto, Brockville et Perth en Ontario et une autre à Morden au Manitoba. La société exploite des bureaux de vente dans les principales villes canadiennes ainsi qu'un réseau national de service à l'intention des clients.

3M est une marque de commerce de la Compagnie 3M, utilisée sous licence au Canada.

SOURCE 3M Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Jacqui Newell, Coordonnatrice des Relations publiques, Compagnie 3M Canada, (519) 451-2500, poste 2564, jnewell@mmm.com