L'ASFC intercepte presque neuf kilogrammes de cocaïne aux aéroports de Toronto et de Hamilton

MISSISSAUGA, ON, le 4 mars 2013 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de police de Hamilton annoncent aujourd'hui trois saisies importantes de cocaïne présumée. La drogue a été découverte par des agents des services frontaliers au cours d'une période de quatre jours à l'aéroport international Pearson de Toronto et à l'aéroport international John C. Munro de Hamilton.

Le 1er février 2013, des agents des services frontaliers ont intercepté des paquets de drogue dissimulés dans un sac postal arrivant sur un vol en provenance de la Jamaïque. Après avoir observé de multiples indicateurs, les agents ont examiné le sac. Ils y ont trouvé six paquets scellés de cocaïne présumée d'un poids total de presque six kilogrammes.

Le 3 février 2013, un voyageur en provenance du Venezuela a été renvoyé à un examen secondaire. Les agents ont observé que sa valise, une fois vidée de son contenu, était anormalement lourde. Un examen radioscopique a révélé des irrégularités dans la structure de la valise et un examen Ion scan de l'intérieur a révélé la présence de cocaïne. Les agents ont trouvé environ trois kilogrammes de cocaïne présumée dans les parois et les côtés de la valise.

Des essais en laboratoire ont confirmé qu'il s'agissait de cocaïne.

Finalement, le 4 février 2013, les agents des services frontaliers à l'aéroport international John C. Munro de Hamilton ont examiné une expédition par messagerie qui, selon la déclaration, contenait du café. Les agents ont découvert dans un paquet de grains de café un nombre de boulettes brunes contenant de la cocaïne présumée. Les boulettes, contenant environ 71,5 grammes de cocaïne présumée.

Selon Goran Vragovic, directeur général régional de la région du Grand Toronto : « Il s'agit d'un bel exemple de collaboration avec nos partenaires d'exécution de la loi. L'ASFC travaille avec diligence pour assurer la libre circulation des personnes et des marchandises légitimes tout en interceptant à la frontière les marchandises dangereuses et illégales. »

En 2012, les agents de l'ASFC travaillant aux centres de traitement du fret et des envois postaux des aéroports de la région du Grand Toronto (RGT) ont saisi plus de 800 kilogrammes de cocaïne.

La même année, la GRC a porté des accusations liées à la drogue contre plus de 120 personnes à la suite de saisies à l'aéroport international Pearson de Toronto. Le rôle du détachement de la GRC à l'aéroport de Toronto est de perturber et de démanteler les groupes du crime organisé qui utilisent les aéroports dans le cadre d'activités criminelles.

Selon l'inspecteur Dean Dickson, agent responsable du détachement de la GRC à l'aéroport de Toronto, « Chaque fois que nous empêchons la distribution de drogue, nous protégeons la santé et la sécurité des Canadiens. Notre partenariat avec l'ASFC rend possibles de telles saisies. »

Les drogues ont été remises respectivement à la GRC et au Service de police de Hamilton aux fins d'enquête.

Si vous avez été témoin ou êtes au courant d'activités transfrontalières suspectes, veuillez composer le numéro de la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l'ASFC, soit le 1-888-502-9060.

SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Renseignements aux médias

Relations avec les médias pour la RGT
Agence des services frontaliers du Canada
905-803-2800

Relations avec les médias de la GRC
416-992-4409

Service de police de Hamilton
Agente de police Debbie McGreal-Dinning
Agente des relations avec les médias
905-546-4901


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.