L'ASFC et la GRC dans la région du Grand Toronto continuent de découvrir des techniques uniques en matière de contrebande de drogues

MISSISSAUGA, ON, le 22 juin 2012 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la région du Grand Toronto (RGT) ont annoncé plusieurs saisies de stupéfiants qui étaient dissimulés dans des couchettes pour bébé, des tapis et des rouleaux de tissu. Les saisies en question ont été effectuées dans le cadre de trois mesures de répression au cours du mois de mai 2012, à l'aéroport international Pearson de Toronto.

Le 8 mai 2012, des agents des services frontaliers ont saisi environ 2,5 kilos d'opium dissimulés dans des rouleaux de tissu. L'expédition arrivait de l'Inde par service de messagerie et son contenu avait été déclaré à titre de vêtements. Les agents ont examiné le contenu de l'expédition et ils y ont découvert les stupéfiants.

En outre, le 24 mai 2012, 5,2 kilos de cocaïne ont été interceptés par des agents des services frontaliers qui examinaient des couchettes pour bébé dans les bagages de deux hommes. Les voyageurs, qui arrivaient à bord d'un vol en provenance de l'Amérique du Sud, ont été interrogés par les agents qui les ont ensuite renvoyés à l'examen secondaire. Pendant l'examen des bagages, une forte odeur chimique a été détectée en provenance des couchettes. Une radiographie a démontré des anomalies dans les couchettes, ce qui a permis de découvrir la cocaïne.

Finalement, le 29 mai 2012, des agents qui travaillaient au fret aérien de l'ASFC ont examiné une expédition par messagerie contenant des tapis en provenance d'Asie du Sud. Une radiographie a démontré des anomalies dans les tapis. Des essais effectués dans deux des tapis ont indiqué qu'il s'agissait d'héroïne qui avait été dissimulée dans l'un des tapis.

« Les organisations criminelles utilisent souvent des portes d'entrée et des aéroports importants afin de faciliter l'entrée de marchandises illégales au pays, a déclaré Goran Vragovic, directeur général régional de la RGT. Nos agents ont été formés à titre d'experts afin d'intercepter les stupéfiants, même lorsque les méthodes de dissimulation les plus inhabituelles sont utilisées. »

Tous les stupéfiants saisis ont été remis à la GRC à des fins d'enquête approfondie. Les deux hommes en possession des stupéfiants dissimulés dans les couchettes de bébé ont été accusés d'importation de cocaïne. Les enquêtes au sujet des deux autres dossiers sont en cours.

« Le trafic de drogues illicites représente une menace à l'égard de la sécurité de nos collectivités, qu'il s'agisse de la violence entourant les transactions de drogue ou des entrées par effraction dans nos maisons afin d'assouvir les dépendances à la drogue, a déclaré l'inspecteur Dean Dickson, agent responsable du détachement de l'aéroport de Toronto. La GRC et ses partenaires se sont engagés à empêcher les drogues d'entrer dans notre pays et de pénétrer dans nos collectivités et, dans la mesure du possible, à inculper les personnes ayant tenté d'en importer. »

Si vous avez été témoin d'un incident concernant des activités transfrontalières douteuses ou si vous avez des informations à cet égard, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060 ou la GRC au 1-800-387-0020.

Il est possible de consulter des photos liées à cette enquête en cliquant sur le lien suivant :

http://cbsa-asfc.gc.ca/media/prosecutions-poursuites/tor/2012-06-22-fra.html

http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Renseignement aux médias : 
Relations avec les médias de la RGT   
Agence des services frontaliers du Canada
Antonella DiGirolamo 
905-803-2800 

Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada 
Sgt Richard Rollings
519-640-7302 (bur.)
416-992-4409 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.