L'art public sera intégré au futur espace vert de 192 hectares au CESM - Montréal adopte un Plan directeur de l'art public pour le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM)

MONTRÉAL, le 6 août 2014 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont approuvé aujourd'hui le nouveau Plan directeur de l'art public au Complexe environnemental de Saint-Michel. Élaboré par le Bureau d'art public du Service de la culture, en collaboration avec le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, le plan vise à mettre en valeur l'unicité du site, à appuyer la qualité des aménagements et à répondre au mandat éducatif du CESM par le recours à l'art public.

« Montréal reconnait la culture comme le quatrième pilier du développement durable et est signataire de l'Agenda 21 qui place la culture au cœur des développements territoriaux. Avec ce projet de parc au CESM, qui intégrera l'art public comme attrait identitaire et touristique du lieu, les visiteurs pourront admirer l'impact que peut avoir la culture dans un environnement donné. Le parc deviendra l'écrin d'œuvres d'art public qui auront pour effet de se mettre en valeur mutuellement. Les résidents des quartiers avoisinants auront aussi le privilège de contribuer à l'élaboration d'une œuvre dans le cadre d'un exercice de médiation culturelle. C'est un projet novateur et stimulant qui se profile au parc du CESM pour tous les Montréalais, marqué par une volonté de rendre la culture toujours plus accessible aux citoyens et le souci de développer nos quartiers culturels », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

L'art public comme élément identitaire et touristique du futur parc
Le Plan directeur de l'art public au Complexe environnemental de Saint-Michel s'articule autour de quatre axes d'intervention visant à offrir une diversité d'expériences pour les visiteurs du parc. Premier axe d'intervention : « l'œuvre de mémoire. » Celle-ci résultera d'un processus de médiation culturelle avec la communauté avoisinante du parc qui est composée de citoyens qui ont cohabité avec les vocations antérieures du site ou qui ont travaillé sur les lieux de l'ancienne carrière.

Deuxième axe : les repères. Se voulant contemporains, novateurs et surprenants, ces objets monumentaux auront pour fonction d'indiquer les points d'accès du parc et d'orienter les visiteurs dans l'espace.

Le troisième axe concerne les installations temporaires et éphémères qui se traduiront, entre autres, par des circuits d'œuvres ludiques et poétiques qui animeront le parc. Une programmation culturelle sera développée afin que le parc devienne un lieu de recherche et d'éducation en création multidisciplinaire contemporaine.

Finalement, le quatrième et dernier axe du plan traite de l'art public dans les projets immobiliers du CESM, plus précisément les futurs projets immobiliers municipaux qui seront réalisés en parallèle à l'aménagement du parc du CESM, tels que le Centre de soccer de Montréal actuellement en construction. Certains édifices seront dotés d'œuvres d'art conçues spécifiquement pour ces bâtiments, lorsque assujettis à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

La culture comme pilier du développement durable et territorial
La réalisation de ce plan nécessitera un engagement aux Plans triennaux d'immobilisation (PTI) du Service de la culture et du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de l'ordre de 9 250 000 $, pour une période s'échelonnant de 2014 à 2023, en fonction de l'évolution de la conception et de la réalisation des aménagements du CESM.

Soulignons que le Plan directeur de l'art public au Complexe environnemental de Saint-Michel est en accord avec les engagements du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, en particulier avec l'orientation #13 qui vise à multiplier les interventions en art public dans l'aménagement de quartiers durables. Le Plan s'inscrit aussi dans les priorités de l'Agenda 21 de la culture pour lequel Montréal est signataire.

« La transformation du site du CESM en grand parc urbain se poursuit très activement en vue d'une ouverture au public en 2017, notamment de sa zone centrale. L'investissement que nous faisons aujourd'hui confirme la volonté de l'Administration de faire du CESM un joyau métropolitain où les citoyens apprécieront ce contact privilégié avec la nature et l'art », a conclu M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Service des communications
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.