L'art numérique et les jeux vidéo s'invitent à l'hôtel de ville dans le cadre de la Nuit blanche et de Montréal joue

MONTRÉAL, le 24 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et le président du conseil de Ville, M. Frantz Benjamin, recevront les festivaliers à l'hôtel de ville dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal et du Festival Montréal joue, le 27 février prochain, entre 20 h et 1 h. L'hôtel de ville se dévoilera sous un nouveau jour alors que seront réunit les arts numériques et les jeux vidéo, dans le magnifique hall d'honneur. Par ailleurs, selon le thème de la 13e édition de la Nuit blanche : le Rouge, le bâtiment patrimonial sera illuminé en rouge pour l'occasion. L'entrée est gratuite.  

L'hôtel de ville de Montréal sera l'hôte de la présentation d'œuvres audacieuses d'art numériques des artistes Natalya Petkova, Anna Eyler, Sofian Audry, Stephen Kelly et Samuel St-Aubin. Également, 12 stations de jeux vidéo indépendants seront installés dans le cadre du Festival Montréal joue. 

« J'invite les Montréalais et les visiteurs à venir nombreux goûter à la programmation qui a pour cadre l'hôtel de ville. L'exposition Pixels éphémères, consacrée aux arts numériques et aux jeux vidéo, dévoile le talent d'artistes et de créateurs indépendants utilisant les toutes dernières technologies à travers des œuvres éclatantes, colorées ou figuratives. L'industrie du jeu vidéo est florissante à Montréal et la Nuit blanche à l'hôtel de ville est une opportunité exceptionnelle d'en faire la découverte », a affirmé le maire.

« Comme chaque année, l'hôtel de ville ouvre grandes ses portes lors de la Nuit blanche pour accueillir les milliers de personnes qui souhaitent découvrir leur hôtel de ville sous un autre jour. Parée de rouge selon le thème annuel, les festivaliers sont invités à visiter les kiosques de jeux et les trois œuvres exposées à l'hôtel de ville dans le cadre de cette soirée unique où le patrimoine traditionnel que représente ce bâtiment historique se met au service des arts du 21e siècle », a ajouté M. Benjamin.

Il s'agit d'une initiative du Bureau de la présidence du conseil, en collaboration avec Montréal Joue, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Montréal en lumière, la Direction des bibliothèques de Montréal, le Service de la culture, le Service des communications et le Cabinet du maire et du comité exécutif.

Volet art numérique
Présenté par le Conseil québécois des arts médiatiques, le volet art numérique regroupe les artistes suivants :

  • Anna Eyler, La série Holarchy (2015)
  • Nataliya Petkova, Une colonie (2015)
  • Sofian Audry, Stephen Kelly et Samuel St-Aubin, Vessels (2015)

Un commissariat d'Eliane Ellbogen

Volet jeux vidéo
Présentée par Montréal joue, la Nuit blanche à l'hôtel de ville met en vedette des jeux vidéo de créateurs indépendants d'ici : 

  • Void and Meddler (No CTV)
  • Children of Zodiarcs (Cardboard Utopia)
  • PewDiePie: Legend of the Brofist (Outerminds)
  • Conversations We Have In My Head (Squinky)
  • Anamorphine (Artifact 5)
  • Holobunnies (q-bit games)
  • GNOG (KO_OP)
  • MicroCosm (Persistant Studios)
  • Arcade Royale (Société Ludique du Mont-Royal)
  • Project NEON (Grave Danger Games)
  • sU and the Quest for meaning (Guillaume Bouckaert)
  • Pacarde (Jérémie Gauthier-Caron + Thomas Gauthier-Caron + Concordia)

Informations pratiques
Samedi 27 février - 20 h à 1 h AM
Exposition d'œuvres d'art numériques du 24 février au 3 mars - Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

L'hôtel de ville de Montréal est situé au 275, rue Notre-Dame Est, à proximité de la station de métro Champ-de-Mars. Les festivaliers sont priés d'utiliser l'entrée de la rue Gosford (accès pour la mobilité réduite).

Pour plus d'information : ville.montreal.qc.ca/hoteldeville
La programmation de la Nuit blanche 2016 peut être consultée en ligne.

À propos
Bureau de la présidence du conseil
Conseil québécois des arts médiatiques
Festival Montréal joue

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marie-Eve Bonneau, adjointe à la présidence, Bureau de la présidence du conseil, 514 872-6276; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.