L'art au Château Ramezay

Expositions extérieures gratuites

MONTRÉAL, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Pour une quatrième année consécutive, le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal s'installe sur la place De La Dauversière! Cet été, une exposition de photographies anciennes et une installation contemporaine s'unissent pour transformer le paysage du Vieux-Montréal.

150 ans d'actions : un patrimoine montréalais en évolution

Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de sa Société fondatrice, le Château Ramezay, en partenariat avec la Fondation Héritage Montréal, présente l'exposition 150 ans d'actions : un patrimoine montréalais en évolution. Cette rétrospective propose de découvrir, grâce à des reproductions photographiques rétroéclairées durant la nuit, toute la richesse et la diversité du patrimoine bâti de Montréal. Si les murs du Château Ramezay peuvent aujourd'hui encore raconter leur histoire, c'est d'abord parce que ce bâtiment a été sauvé de la démolition par un groupe de citoyens soucieux de préserver et faire parler les témoins du passé. Ce bel exemple de sauvegarde du patrimoine s'inscrit dans une impressionnante lignée d'actions similaires menées à Montréal. Du « Faubourg à m'lasse » au monument à Louis Cyr, en passant par le silo no. 5, Habitat 67 et Place Ville Marie, cette exposition retrace ce qui a été, ce qui est encore et ce qui aurait pu être…

Tisse Métis Égal

L'évènement Métis-sur-Montréal est de retour cet été avec l'installation Tisse Métis Égal réalisée par le Collectif PLUX.5. Présentée par le Château Ramezay et les Jardins de Métis, cette œuvre contemporaine agit tel un filtre coloré qui métamorphose notre perception des lieux. Ses parois perforées, parsemées d'un motif géométrique habilement emprunté au tissage traditionnel, notamment à l'ornementation de la ceinture fléchée, tracent un saisissant parallèle avec le passé québécois. À l'intérieur, le visiteur assiste à un jeu d'ombre et de lumière qui transforme sa compréhension de l'œuvre et des éléments qui l'entourent. Tisse Métis Égal est un hommage à l'histoire québécoise, une brillante interprétation de ses traditions vues à travers un regard moderne.

L'exposition 150 ans d'actions : un patrimoine montréalais en évolution et l'installation Tisse Métis Égal sont présentées gratuitement sur la place De La Dauversière, entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, jusqu'au 8 octobre 2012.

SOURCE Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal

Marie-Hélène Vendette
Coordonnatrice à l'éducation et aux communications
514 861-3708, poste 225 / mhvendette@chateauramezay.qc.ca