L'arrondissement du Sud-Ouest accueille cette fin de semaine la première édition nord-américaine du festival Bellastock

MONTRÉAL, le 30 août 2014 /CNW Telbec/ - « Re-Shack », la première édition du festival Bellastock en Amérique du Nord, se tiendra du 29 août au 1er septembre, sur le site du 4000, rue Saint-Patrick, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. « Immense laboratoire à ciel ouvert visant à confronter nos réflexions sur les enjeux du réemploi et du recyclage, Bellastock est devenu au fil des années un événement incontournable à travers le monde. Nous sommes très fiers de nous y associer », a affirmé le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, qui participera à cet événement conçu autour de la mise en place d'une ville éphémère.

Pour sa première édition en sol québécois, Bellastock Québec a choisi d'explorer la filière des déchets de bois liés au secteur de la construction, ce qui représente des quantités considérables au Québec. En partenariat avec des entreprises qui effectuent le recyclage de ces matières, le bois sera détourné entre le moment de sa collecte et de sa transformation pour être trié et valorisé pendant le festival. L'objectif poursuivi sera de démontrer le potentiel de réutilisation de ces déchets pour de nouvelles constructions. « Bien que l'on parle d'une ville éphémère, ce qui suppose son démantèlement à la fin du week-end, certaines des créations réalisées dans le cadre du festival auront une vie prolongée par la suite. C'est notamment le cas pour une partie du mobilier urbain, qui sera relocalisée dans l'allée des Tanneries, située dans le quartier de Saint-Henri », a tenu à préciser le maire Benoit Dorais.

« Le développement d'une économie sociale et solidaire est intimement lié à notre capacité de mettre en commun des compétences, des ressources, des outils et des infrastructures. Le Sud-Ouest est un terrain fertile pour ce festival qui se veut un catalyseur de la reconversion urbaine et la preuve que le réemploi et le recyclage sont des avenues rentables. C'est en expérimentant différents modèles de développement et d'occupation du territoire que nous pourrons trouver de nouvelles vocations pour les sites urbains inutilisés », a conclu le maire Dorais, rappelant que son administration exige, depuis 2010, que les bâtiments devant faire l'objet d'une démolition soient plutôt déconstruits pour permettre une plus grande réutilisation des matériaux.

Le public pourra visiter les lieux lors de la journée portes ouvertes le 31 août. Pour plus d'information : http://www.bellastockquebec.ca/Festival

 

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Marie Otis, Directrice de cabinet, 514 984-7333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.