L'arrondissement de Ville-Marie inaugure un nouveau parc dans le Vieux-Montréal : le belvédère du Chemin-Qui-Marche

MONTRÉAL, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a inauguré aujourd'hui un nouveau parc linéaire sur la rue de la Commune, à l'est de la rue Berri. Ce nouvel aménagement contemporain offre un espace de vie unique, convivial et sécuritaire au centre-ville d'où les résidants et visiteurs peuvent embrasser d'un seul coup d'œil le fleuve Saint-Laurent, le port de Montréal, l'île Sainte-Hélène et le Vieux-Montréal.

« Nous nous étions engagés à poser des gestes très concrets pour que les Montréalais puissent profiter d'une plus grande qualité de vie au centre-ville, a déclaré le maire en présence de nombreux résidants et invités. Nous avons réussi ici à transformer un lieu aride en un parc contemporain de haut niveau! »

Le maire a également annoncé que ce nouvel espace est nommé « belvédère du Chemin-Qui-Marche ». Cette appellation fait référence à une expression descriptive et poétique associée au fleuve Saint-Laurent par les Amérindiens qui habitaient le territoire avant l'arrivée des explorateurs français au XVIIe siècle.

« En évoquant cette présence des Amérindiens, nous sommes très fiers de souligner la contribution historique des Premières Nations au développement de Montréal », d'ajouter le maire Tremblay.

En rive de la rue de la Commune, une toiture végétalisée a été aménagée sur une dalle qui surplombait les voies ferrées. Une terrasse en bois, faisant référence aux anciens quais du Vieux-Port, s'étale maintenant sur toute la longueur de la structure de béton et révèle les traces des anciennes voies de chemin de fer. Pour transformer ce lieu en îlot de fraîcheur, des aménagements contemporains axés sur le développement durable ont été intégrés : plantes indigènes, matériaux pâles à haute réflectance, matières recyclées ou réutilisables, etc.

Le mobilier en bois, créé spécifiquement pour le projet, s'inspire du langage ferroviaire, industriel et portuaire du lieu. Des gravures, révélant des moments de l'histoire du lieu, habillent les parois des bancs qui deviennent autant de lieux de repos et de contemplation, que de supports d'interprétation. L'Administration a investi 2,2 M$ pour réaliser ce projet.

Pour le maire Tremblay : « Non seulement les sommes engagées ici viennent-elles donner de nouvelles couleurs au paysage de l'ancien quartier historique du Faubourg Québec, elles représentent un investissement dans la qualité de vie des résidants. Je suis aussi persuadé qu'un parc aussi magnifique et intéressant figurera sous peu comme un site à découvrir parmi les circuits touristiques montréalais. »

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source:
Patrick-Jean Poirier, chargé de communication
Tél. : 514 872-0350

Renseignements : 
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.