L'arrondissement de Ville-Marie entame le réaménagement et l'agrandissement du parc Walter-Stewart : jardin et serre communautaires, terrain de balle, piste cyclable et éclairage

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et de Ville-Marie, M. Denis Coderre, annonce le début des travaux de réaménagement et d'agrandissement du parc Walter-Stewart, situé dans le quadrilatère composé des rues D'Iberville à l'est, Larivière au sud, Dufresne à l'ouest et de Rouen au nord.

« Ca y est, les travaux de réaménagement et d'agrandissement du parc Walter-Stewart débuteront incessamment s'ajoutant aux divers projets en cours visant à revitaliser le Quartier de Sainte-Marie. Le parc sera en effet agrandi d'une superficie de plus de 775 m² par l'acquisition, à coût nul, d'un terrain adjacent appartenant à la JTI-Macdonald. L'agrandissement permettra d'y tenir des activités d'agriculture urbaine et d'y construire une serre communautaire. Le sport aura encore une place de choix dans le parc où le terrain de baseball sera remis à neuf et où un nouveau tronçon de piste cyclable sera aménagé, favorisant ainsi les déplacements dans l'axe est-ouest, entre les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Ville-Marie » a souligné M. Coderre.

La nouvelle partie du parc accueillera une serre communautaire de 1 250 pi² dont l'opération, la gestion et l'entretien seront assurés par Sentier Urbain en collaboration avec le Carrefour alimentaire Centre-Sud (Marché Solidaire Frontenac et Rencontres-Cuisines), la Corporation de développement communautaire Centre-Sud et la Société écocitoyenne de Montréal. Ce projet, développé dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI), contribuera à améliorer la santé des citoyens du quartier de Sainte-Marie - un secteur déficient au niveau d'une offre alimentaire saine - en leur offrant des plants et des semis qu'ils pourront planter à la maison ou sur leur balcon. L'activité maraîchère sera prise en charge par Sentier Urbain à travers son programme d'insertion, dans le cadre du projet Quartier 21. La serre offrira également des ateliers éducatifs aux écoles et des services de garde à la population en général.

En plus de la serre, le jardin communautaire Saint-Eusèbe, actuellement situé sur un terrain de l'église Saint-Eusèbe-de-Verceil, sera déplacé dans cette partie du parc, puisqu'à la suite d'une demande de la Coopérative de solidarité du quartier Sainte-Marie, un projet de logements communautaires sera construit sur le site du jardin actuel.

Dans le cadre du Programme de réfection des terrains de balle de Montréal, l'arrondissement réaménagera également le terrain de balle. La réfection de ce terrain s'inscrit dans le Plan d'action baseball de Montréal 2015-2025 annoncé au début du mois d'avril, lequel vise à encourager et à favoriser la pratique du baseball. Le terrain sera réorienté de manière à éviter des conflits d'utilisation avec les autres sections du parc et avec les propriétaires riverains.

« Le baseball est un sport qui fait partie de notre identité montréalaise depuis plus d'un siècle et auquel il est temps de redonner la place qui lui revient, a déclaré M. Coderre. Son développement passe, entre autres, par une offre de terrains de première qualité. »

Finalement, dans le contexte de l'expansion de la piste cyclable De Maisonneuve, l'arrondissement implantera un nouveau segment de piste cyclable qui traversera le parc entre les rues Dufresne et D'Iberville. Il constituera la phase 1 du tracé cyclable de l'axe Larivière - de Rouen qui permettra, dès l'automne 2016, de raccorder le centre-ville au quartier de Sainte-Marie et à l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve via la rue Fullum.

« Ce projet traduit bien la place grandissante accordée au vélo par notre Administration et de sa ferme volonté à le placer au cœur de ses priorités », a conclu M. Coderre.

Le projet, qui représente un investissement de plus de 1,3 M $, s'inscrit parmi les nombreux efforts que mène l'arrondissement afin de revitaliser le quartier de Sainte-Marie. Outre les aménagements mentionnés plus haut, les sentiers, les plantations, le mobilier urbain et l'éclairage seront complètement revus.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Bas de vignette : "Perspective du jardin et de la serre communautaires du parc Walter-Stewart/©Arrondissement de Ville-Marie (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C2610_PHOTO_FR_682673.jpg

Renseignements : Source : Patrick-Jean Poirier, chargé de communication, Tél. : 514 872-9350; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.