L'arrondissement de Saint-Léonard lance son premier Plan d'action MADA
Près de 70 actions seront mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie des aînés
MONTRÉAL, le 1er déc. 2014 L'arrondissement de Saint-Léonard a procédé, cet après-midi, au lancement de son Plan d'action MADA - Municipalité amie des aînés - 2014-2017. L'événement, qui a eu lieu à la salle d'activités de la bibliothèque, s'est déroulé en présence du maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, des conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista, M. Dominic Perri et M. Domenico Moschella, et de la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée. Les membres du Comité de pilotage MADA et des représentants des organismes partenaires de l'arrondissement étaient également présents.
Fruit d'un rigoureux exercice de consultation et de réflexion qui s'est échelonné sur plus d'une année, le premier plan d'action MADA de Saint-Léonard collige, en tout, 68 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir aux aînés un milieu de vie encore plus agréable, convivial, accessible et sécuritaire.
Toutes ces actions, dont une trentaine seront mises en œuvre en collaboration avec des partenaires des milieux institutionnel et communautaire, se répartissent dans cinq grands axes d'intervention :
- Concertation, bénévolat et valorisation
- Activités physiques, récréatives, culturelles et éducatives
- Communication et information
- Aménagement et déplacements actifs
- Habitation.
« Nos aînés à Saint-Léonard ont contribué et contribuent encore à l'essor et au progrès de notre belle communauté en l'enrichissant de leurs expériences, de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs talents. Il est donc tout à fait légitime que ces personnes, qui constituent près du quart de notre population, puissent continuer à profiter pleinement de la vie et à bénéficier de services qui répondent encore mieux à leurs besoins. C'est ce à quoi nous nous engageons, aujourd'hui, en déposant et en adoptant ce plan d'action. Saint-Léonard est et doit rester une municipalité amie des aînés et le meilleur endroit pour vivre et pour vieillir », a déclaré, pour l'occasion, le maire Michel Bissonnet.
« Ce plan d'action traduit, de façon éloquente, notre volonté d'agir pour que nos citoyens âgés soient encore plus considérés et plus actifs dans notre belle communauté. Nous prenons déjà grandement soin de nos aînés à Saint-Léonard et nous réussirons, avec notre plan MADA, à perpétuer et à enrichir davantage cette tradition d'excellence », a déclaré, pour sa part, l'élue responsable du dossier MADA à l'arrondissement et présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, Mme Lili-Anne Tremblay.
« Je suis emballée d'être présente au dévoilement du Plan d'action MADA de l'arrondissement de Saint-Léonard. Saint-Léonard devient le premier arrondissement de Montréal à se doter d'un plan d'action local MADA », a déclaré la responsable du développement social et communautaire et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée.
Un beau travail de collaboration et de concertation
L'élaboration de ce plan d'action MADA s'est faite dans un bel esprit de collaboration et de concertation. En effet, en plus de travailler ensemble, les services de l'arrondissement ont pu bénéficier de l'expertise du Comité de pilotage MADA local et de plusieurs organismes partenaires de l'arrondissement pour dresser des constats, trouver des pistes de solution et formuler des propositions, tout au long de ce processus.
L'arrondissement compte sur l'engagement de ses services et de ses partenaires pour désormais mettre en œuvre les engagements qui sont prévus à ce plan d'action et, par le fait même, pour continuer à améliorer la qualité et les conditions de vie des aînés de Saint-Léonard, ainsi que pour en favoriser le plein épanouissement et le profond respect dans la communauté.
Le plan d'action MADA 2014-2017 de Saint-Léonard peut être consulté et téléchargé sur le site Internet de l'arrondissement, au ville.montreal.qc.ca/st-leonard. Des copies imprimées du document sont aussi disponibles au bureau Accès Saint-Léonard, au 8400, boulevard Lacordaire.
Rappelons qu'une organisation municipale, pour être une MADA - une municipalité amie des aînés -, doit permettre à ses citoyens de vieillir en restant actifs dans la communauté, adapter ses politiques, structures et services pour les aînés, favoriser la participation des aînés, favoriser la concertation et la mobilisation de la communauté pour adapter les milieux de vie aux besoins des aînés.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard
Richard Caron, Chef de division - Relations avec les citoyens et communications, 514 328-8500, poste 8423
Partager cet article