L'arrondissement de Saint-Léonard lance son Plan d'action local en accessibilité universelle

MONTRÉAL, ARRONDISSEMENT DE SAINT-LÉONARD, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Saint-Léonard a procédé, ce lundi, le 7 décembre, au lancement de son Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018. L'événement, qui a eu lieu à la salle d'activités de la bibliothèque, s'est déroulé en présence du maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, des conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R. Lattanzio, M. Mario Battista et M. Dominic Perri, et de la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée.

Fruit d'un exercice de consultation et de réflexion mené tant auprès des employés que des partenaires de l'arrondissement, le plan d'action en accessibilité universelle de l'arrondissement - le premier du genre à Montréal - collige, en tout, 56 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir un milieu de vie accessible afin que chaque citoyen puisse bénéficier d'un éventail d'activités et de services ainsi que d'un accès aux installations

Considérant tous les types de limitations fonctionnelles, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices. intellectuelles, etc., l'arrondissement entend ainsi contribuer à la réduction des obstacles en ciblant quatre grands axes d'intervention sur lesquels agit chacune des huit divisions de l'arrondissement concernées par le plan d'action. Ces quatre axes sont les mêmes que ceux établis par la Ville de Montréal dans son plan d'action :

  • Architectural et urbanistique
  • Programmes, services et emploi
  • Communications municipales
  • Sensibilisation et formation

« Je suis très fier du travail que notre arrondissement a accompli dans l'élaboration de notre premier plan d'action local en accessibilité universelle. Nous avons déjà effectué plusieurs réalisations depuis 2010 afin de rendre notre milieu de vie accessible, mais je crois que l'établissement de ce plan d'action permettra d'encore mieux concerter nos actions afin que tous les citoyens, avec ou sans limitation, puissent bénéficier des mêmes services et des mêmes activités », a déclaré, pour l'occasion, le maire, M. Michel Bissonnet.

« Ce plan d'action traduit de façon éloquente notre volonté d'agir dans le domaine de l'accessibilité universelle. La mise sur pied de deux comités, soit un interdivisions et un local intégrant les acteurs et les partenaires du milieu, pour élaborer ce plan s'est avérée une belle réussite. Nous avons désormais un plan d'action concret et réaliste pour les trois prochaines années », a déclaré, pour sa part, l'élue responsable du dossier de l'accessibilité universelle à l'arrondissement et présidente de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, Mme Lili-Anne Tremblay.

« Je suis emballée d'être présente au dévoilement du Plan d'action en accessibilité universelle de l'arrondissement de Saint-Léonard. Saint-Léonard devient ainsi le premier arrondissement de Montréal à se doter d'un tel plan d'action, dont la création du comité local pour un plan d'action concerté a été un coup de cœur parmi les réalisations remarquables en accessibilité universelle 2012-2014 de la Ville de Montréal », a déclaré la responsable du développement social et communautaire et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée.

Un beau travail de collaboration et de concertation
L'élaboration de ce plan d'action en accessibilité universelle s'est déroulée dans un bel esprit de collaboration et de concertation. En effet, en plus de travailler ensemble avec un comité interdivisions, l'arrondissement a pu bénéficier de l'expertise du comité local en accessibilité universelle formé de représentants de citoyens, d'aînés, d'organismes locaux et panmontréalais, de regroupements de services, d'institutions paramunicipales ainsi que de fonctionnaires de l'arrondissement et de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal. Ces deux comités ont permis de dresser des constats, de trouver des pistes de solution et de formuler des propositions, tout au long de ce processus d'élaboration du plan.

L'arrondissement compte sur l'engagement de ses divisions et de ses partenaires pour désormais mettre en œuvre les engagements qui sont prévus à ce plan d'action et, par le fait même, pour continuer à améliorer la qualité et les conditions de vie de tous les citoyens de Saint-Léonard.

Le Plan d'action local en accessibilité universelle 2016-2018 de Saint-Léonard peut être consulté et téléchargé sur le site Web de l'arrondissement, au ville.montreal.qc.ca/st-leonard. Des copies imprimées du document sont aussi disponibles au bureau Accès Saint-Léonard, au 8400, boulevard Lacordaire.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard

Renseignements : Julie Blais, Chargée de communication, 514 328-8500, poste 8425, julie.blais@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.