L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve voit son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) renouvelée

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et ses collègues élu-es, étaient heureux de procéder, ce matin, à l'annonce du renouvellement de l'accréditation Municipalité amie des enfants de l'arrondissement par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en compagnie de M. Martin Damphousse, maire de Varennes et président du CAMF. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, de Mercier-Ouest quartier en santé et de Solidarité Mercier-Est, qui en ont profité pour annoncer la création de la certification Établissements amis des enfants de Mercier.

« C'est avec fierté que nous renouvelons notre engagement envers les enfants en nous investissant comme Municipalité amie des enfants. Ce renouvellement vient souligner les efforts déployés par l'arrondissement depuis 2009 pour repenser nos services et nos aménagements en faveur du bien-être des enfants, en plus de souligner la Journée internationale des droits de l'enfant en proposant une programmation d'activités adaptées. Je suis d'autant plus fier des actions et des projets que nous mettons sur pied lorsque je vois les initiatives que cela inspire dans l'arrondissement, comme la création d'une certification Établissement ami des enfants qui a mené à la certification de 70 commerces, institutions et installations adaptés en fonction des besoins des enfants dans Hochelaga-Maisonneuve, et qui voit maintenant le jour dans les quartiers Mercier-Ouest et Mercier-Est », a affirmé le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.

« Au nom du CAMF, je suis heureux d'officialiser l'accréditation Municipalité amie des enfants  de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui la renouvelle  pour la seconde fois. L'arrondissement se démarque depuis 2009 en raison de nombreux projets et initiatives réalisés qui favorisent le développement global des enfants. De plus, celui-ci consacre des efforts particuliers avec son  offre culturelle aux tout-petits et son partenariat avec les organismes de son milieu. Encore une fois, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se distingue et mérite que l'on fasse connaître son leadership envers le bien-être des enfants. L'adoption récente de la politique de l'enfant de Montréal viendra renforcer ces initiatives qui méritent d'être valorisées », s'est exprimé le président du Carrefour action municipale et famille, M. Martin Damphousse.

« La certification Établissement ami des enfants a été lancée en 2012 et mise en place par le Comité de parents de 200 portes HM. Celle-ci vise à reconnaître et à promouvoir les établissements qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0-5 ans) dans leurs installations et services. Les certifiés dans HM sont très accueillants à l'égard des familles, respectent le droit d'allaiter sans obligation d'achat et répondent à différents critères. Aujourd'hui, plus de 70 établissements sont certifiés et notre Journée Amie des enfants soulignant la journée internationale des droits de l'enfant fut un succès » ,a souligné Camélia Zaki, coordonnatrice du projet 200 portes HM de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.

« Jusqu'à ce jour, une quarantaine d'établissements ont été certifiés dans Mercier, et ce n'est que le début! Dans les prochains mois, plusieurs autres établissements seront approchés. Merci à tous les établissements qui ont accepté l'invitation! », ont souligné Mmes Valérie Marchaland et Bianca Boudreau, respectivement agente de liaison à Mercier-Ouest quartier en santé et membre du Comité Parents Engagés de Mercier-Ouest, et agente de développement social à Solidarité Mercier-Est.

Lancée en novembre 2009 au Québec à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le CAMF. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l'enfant. En signant la charte de l'initiative MAE, une municipalité s'engage à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l'émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité.

À propos du Carrefour action municipale et famille
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif qui regroupe, depuis 28 ans, des municipalités, des MRC et des réseaux d'organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des ainés. En raison de son réseau de membres et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées. Son principal centre d'intérêt concerne l'amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des ainés. Il traite des questions en lien avec le développement social, la conciliation famille/travail/étude, l'accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des ainés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux. Pour en apprendre plus, visitez le http://carrefourmunicipal.qc.ca/.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Bas de vignette : "Au centre, tenant le certificat, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (à gauche) et M. Martin Damphousse, maire de Varennes et président du Carrefour Action Municipale et Famille (à droite), avec M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal d'Hochelaga (à gauche de M. Ménard) et Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe (à droite de M. Damphousse), en compagnie de représentants du milieu communautaire et de parents. Crédits photos : Mélanie Dusseault (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161124_C8420_PHOTO_FR_825797.jpg

Renseignements : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856 / C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.