L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve limitera la vitesse à 30 km/h dans la zone du Quartier vert Maisonneuve

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier- Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal a présenté ce matin aux médias les modalités du projet de règlement visant à limiter la circulation à 30 km/h dans la zone du Quartier vert Maisonneuve à l'intérieur du quadrilatère délimité par les rues Hochelaga et Notre-Dame, Viau et du boulevard Pie-IX.

« La création d'une « zone 30 km/h » sur le territoire du Quartier vert Maisonneuve, dont l'entrée en vigueur est prévue au début du printemps 2016, représente un aboutissement majeur pour l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et une opportunité unique pour les adeptes de transports actifs. Les résidents, comme les passants, pourront ainsi redécouvrir avec joie et en toute sécurité les attraits de l'ancien quartier Maisonneuve », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Par définition, un Quartier vert, comme le Quartier vert Maisonneuve, est un secteur priorisé conjointement par l'arrondissement et la ville, avec le soutien de la communauté, où un ensemble de mesures d'aménagement du domaine public est appliqué afin d'améliorer la sécurité, apaiser la circulation, réduire les débits et la vitesse sur les rues locales en plus d'augmenter la place du verdissement. « Des travaux majeurs sur le point d'être complétés ont pour objectif de rendre les rues résidentielles plus sécuritaires et les traverses des rues artérielles que sont Pie-IX et Hochelaga plus conviviales. Nous avons ainsi déjà procédé à l'aménagement de 85 saillies aux intersections, à la mise en place de 23 dos d'âne, à l'établissement de 4 balises pour le passage des piétons, au verdissement et à la plantation d'arbres dans plusieurs saillies, au réaménagement de certains tronçons sur Viau et Saint-Clément, à la mise en place d'une piste cyclable bidirectionnelle sur Saint-Clément, à la transformation en réseau cyclable de l'emprise ferroviaire sur l'Antenne-Longue-Pointe, à la modernisation du parc Morgan et à la fermeture de la bretelle Saint-Clément pour procéder à l'agrandissement du parc Théodore afin d'y ajouter un terrain de basketball et une aire de détente. L'implantation d'une zone de limite de vitesse à 30 km/h s'ajoute donc à une somme de mesures et d'efforts déjà en cours depuis 2011 pour augmenter le verdissement et diminuer la vitesse dans le secteur du Quartier vert Maisonneuve, et ce, en faveur de la qualité de vie des résidents », a ajouté le maire Réal Ménard.

« Je suis particulièrement fier d'affirmer que le Quartier vert Maisonneuve est le premier Quartier vert ayant vu le jour à la Ville de Montréal et qu'il sera définitivement l'une de mes plus belles contributions comme maire d'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve », a conclu le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

Photos album Flickr

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Source : Sébastien Lemire, Attaché politique et responsable des communications du bureau des élu-es, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, T. 514 872-9569, cell. : 514 808-4227, sebastien.lemire@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.